Tatsuya Morino (Autre)Alex Nikolavitch (Traducteur)
Ynnis Edition (25/05/2022)
4.1/5   10 notes
Ils passent à l’attaque, alors tenez-vous prêt !
Kitsune, tanuki, onibaba ou yuki-onna… les yokai sont parmi nous ! Ces créatures folkloriques arpentent le Japon à la tombée de la nuit, et il y a de fortes chances que vous en croisiez un en ville, dans les bois ou même au beau milieu de votre salon ! Pas de panique, Yokai Attack ! est là pour vous aider à leur faire face !
Près de 50 spécimens y sont présentés, décortiqués, et illustrés ! Ainsi... >Voir plus
Que lire après Yokai Attack !Voir plus
Bon, avec Yokai Attack ! on était mal parti, parce que je suis une pauvre âme superficielle et que cette couverture n'est pas du tout à mon goût ! Très agressive, assez old school avec des couleurs pourtant très pop, je ne savais pas trop à quoi m'attendre quant au contenu. Ni si j'étais vraiment la cible.

Par contre les monstres, c'est mon dada, et je dois avouer que mon expérience avec le folklore japonais est assez pauvre. J'ai bien le Dictionnaire des monstres japonais de Shigeru Mizuki dans lequel je pioche une histoire de temps en temps, mais ça s'arrête là. le machin présente 500 bestiaux au travers d'anecdotes certes précieuses mais aussi assez brouillonnes. Autant dire que j'avais besoin d'un complément. Et Yokai Attack fait parfaitement le job.
Chaque Yokai est décrit en 3 à 4 pages, c'est un véritable pokédex : genre, taille, poids, signe distinctif... Si un jour vous vous faites avoir au détour d'une ruelle, vous n'aurez aucune excuse ! J'ai beaucoup aimé la mise en page ainsi que les encarts "survivre à sa rencontre" (en même temps, c'était un peu l'objectif du bouquin non ? Lisez les titres jusqu'au bout !). Mais les auteurs m'ont vraiment séduite grâce à aux diverses anecdotes choisies. En particulier, toutes les informations très "modernes" qui actualise notre vision de ces (plus ou moins...) charmants petits monstres. Car c'est pour moi la principale force de ce guide de survie : si vous ne découvrirez pas forcément de nouveaux yokai (50, il y a de quoi faire, mais ça reste les plus connus), vous en ressortirez forcément avec une ou deux histoires de plus à raconter à papi René lors du prochain repas dominical pour vous faire mousser auprès de votre neveu otaku (trop précis ?). Je suis allée en vérifier quelques unes car certaines me semblaient sortir d'un délire des auteurs (la Kuchisake Onna en Lambo, j'en ris encore), mais a priori elles se tiennent !

En conclusion, un ouvrage fun plutôt destiné à la découverte que pour un public averti. Pour ma part, même si je ne suis toujours pas la plus grande fan des illustrations je me sens mieux armée, fin prête à aller faire des prank avec Kara kasa et Bura bura sans flipper à la moindre petite ombre oppressante...
Vous aimez les monstres et autres esprits japonais?
Alors, allez faire un tour dans cette mini galerie de portraits monstrueux.
Conçu comme un guide de fiches pratiques (non, pas d'astuces de jardinage quoique...), Yokai attack! permet de se familiariser avec quelques figures emblématiques des contes japonais.

Ludique et agrémenté d'un tas d'illustrations anciennes et contemporaines, l'ouvrage de petit format regorge d'informations et de traits d'humour qui vous feront passer un très bon moment!
Amis des monstres, créatures surnaturelles ou fantômes en tout genre, ce livre est fait pour vous!
Yokai Attack propose une galerie non-exhaustive de 45 yokais parmi les plus courants au Japon.

Même si la couverture du livre, au premier abord, peut rebuter le lecteur, n'hésitez pas à ouvrir celui-ci. Il regorge de petites anecdotes et permet de découvrir un pan de la culture japonaise de manière ludique.
Une fois la préface lue (qui est par ailleurs très intéressante), le lecteur se plaira à lire de temps à autre un portrait en piochant par-ci par-là. Un ouvrage qui ne se lit donc pas d'une traite, de préférence, pour l'apprécier à sa juste valeur, mais qui se déguste au fil de ses envies.

Non seulement l'ouvrage a le mérite d'avoir une présentation dynamique et moderne des différents yokais qui y sont recensés, mais il permet également au lecteur de s'immerger de façon simple et ludique dans la culture japonaise et donne envie au lecteur de s'y intéresser et d'en apprendre plus sur cette culture très riche.

Yokai Attack est donc une très bonne entrée en matière dans cet univers.

Ce fut une très belle découverte et je remercie Babelio et les Éditions Ynnis pour l'envoi de ce livre.
Les yokaï sont des êtres surnaturels, parfois bienveillants mais le plus souvent ils sont effrayants. Tels les croquemitaines et gobelins qui peuplent les récits de notre enfance, les yokaï nourrissent les craintes des plus jeunes japonais tout en les fascinant. Ces monstres issus de la mythologie, ont su traverser les siècles oralement initialement puis sous forme de représentations picturales sur des estampes. Un temps oubliés, les yokaï ont réapparu au milieu du XXe siècle et inspirent aujourd'hui les créateurs, notamment des animes.
Nombreux sont les ouvrages relatant leurs méfaits (le "Dictionnaire des Yokaï" de Shigeru Mizuki ou encore "Yokaï : le monde étrange des monstres japonais" de Fleur Daugey, par exemple). Mais " Yokaï Attack !" est différent et complémentaire. Ce guide, richement documenté, propose une carte d'identité de yokaï regroupés en cinq catégories selon leur degré de monstruosité. Chaque double-page contient les caractéristiques physiques du yokaï étudié et son histoire issue de récits mythiques. Une représentation classique tirée d'une estampe et une illustration contemporaine se confrontent et permettent ainsi au lecteur de visualiser le yokaï dans le monde moderne.
La mise en page est agréable, attractive et dynamique.
A chacun sa façon de découvrir ces créatures imaginaires, personnellement j'ai "picoré" de-ci de-là et j'ai beaucoup aimé !
En visitant le musée de Tokyo, j'avais trouvé 2 livres sur les yokai, en anglais, qui n'attendaient qu'une occasion d'être mis en avant: Ce Yokai attack et un autre intitulé Yokai Museum.

Yokai Attack, sous titré " The Japanese monster survival guide" est un petit livre destiné à faire connaître les différents types de monstres, présenté un peu comme un livre sur la faune, avec un descriptif de la "bête", une illustration, et des explications du type: savoir différencier les monstres, et que faire en cas d'attaque. Que faire si vous croisez un Tengu ou un kappa? Que répondre à une kuchisake onna qui vous demande si elle est jolie?
(...)
Un petit livre très sympa, à défaut d'être exhaustif ( 45 monstres , alors qu'il en existe probablement une quantité .. monstrueuse), mais qui est déjà un bon début. Par exemple j'avais déjà croisé la lanterne et le parapluie hantés dans des illustrations, sans penser qu'ils faisaient partie du folklore.

Les mêmes auteurs ont aussi rédigé " yurei attack" sur les fantômes, à moi de le trouver à l'occasion.
Lien : http://purplenosekai.blogspo..