Critique de mh17

Yokomizo Seishi (1902-1981) est au Japon l'un des grands auteurs de romans policiers classiques à énigme. Son détective Kôsuké Kindaishi est très célèbre.
Nous sommes en août 1955, Kôsuke Kindaishi va prendre des vacances bien méritées à Onikobe, un village à la montagne. Il prend ses quartiers à l'auberge thermale de la Tortue, un peu à l'écart du village. Il n'a pas choisi ce lieu par hasard mais sur la recommandation de son ami, le commissaire Isogawa. Vingt-trois ans auparavant, un meurtre non élucidé a été commis dans ce village. Kindaishi s'intéresse au meurtre en discutant avec les gens du patelin. Mais bientôt, le chef du village, disparaît subitement. Et puis surviennent deux nouveaux meurtres horribles. Les vieilles querelles ressurgissent, les rivalités claniques. Et puis il y a cette ritournelle faussement innocente autrefois chantée par les fillettes jouant à la balle qu'une petite vieille prend plaisir à chanter. Trois moineaux y content le sort funeste réservé à trois belles filles séduites et renvoyées ( tuées) après usage par l'intendant du shogun.

C'est un roman très plaisant à lire grâce à des dialogues vivants, une construction maîtrisée et le charme inquiétant de cette ritournelle. On ne s'ennuie pas du tout mais je vous encourage à noter les noms des personnages et leurs relations de parenté pour ne pas vous perdre. L'intérêt du roman réside aussi dans la description des moeurs et coutumes locales d'un bled japonais des années 50 en pleine transition. Si l'on met de côté les rituels locaux très intéressants, on retrouve étrangement le charme discret de nos campagnes d'autrefois. Son cortège de rumeurs, de rancoeurs, de mesquineries, de jalousies recuites ; le drame des filles mères, la peur du qu'en dira-t-on, les histoires de coq de village. Et puis aussi l'intrusion de la modernité à la campagne avec l'arrivée des starlettes et des imprésarios en bermudas colorés.