Madeline Whittier est unique, c'est incontestable. Pas juste à cause du métissage dont elle est issue, mais parce qu'elle est atteint d'une maladie rare, celle de l'enfant-bulle. Sa vie est bien réglée, bien rangée entre ses cours, les soirées avec sa mère et ses lectures. Jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménage , avec dans le ménage un jeune garçon de son âge (deuxième prénom Cupidon ?).

C'est un roman bien écrit et original dans sa présentation. Avec une petite leçon sur l'importance d'écrire sa propre histoire. C'est vrai, lire apprend à vivre, mais ils ne remplacent pas la vie.
On pourrait dire que c'est une réinterprétation du mythe de la boîte de Pandore. La vérité bouleverse et nous laisse impuissant. Adam et Eve en ont fait l'expérience avant nous : la connaissance rime malheureusement avec souffrance.
Un point que j'ai trouvé intéressant mais peu développé est la surprotection maternelle et les difficultés à faire son deuil.

Un roman pas désagréable mais un peu trop cousu de (gros) fils blancs et des bons sentiments un peu trop faciles à mon goût.
Comme les enfants bulles, Maddy vit avec sa mère et son infirmière dans l'univers complètement stérile de sa maison. Olly et sa famille emménage un jour dans la maison d'à côté.

J'ai toujours un peu de mal à lire des livres dont le personnage principal est souffrant ou mourant. J'ai l'impression que, en tant que lecteur, notre rôle est alors de prendre le héros ou l'héroïne en pitié. Et ce n'est pas mon genre. Dans Everything everything, c'est Madeline Whittier qu'il faut prendre en pitié. Cependant, elle a toutes les bonnes raisons malheureuses qu'on le fasse : elle a un système immunitaire qui ne fonctionne pas et un pied dehors peut la tuer ; elle est alors enfermée depuis son plus jeune âge dans sa propre maison ; elle vit seule avec sa mère qui a perdu son mari et son fils alors que Maddy n'était encore qu'un tout petit bébé… Ce n'est pas joyeux joyeux, n'est-ce pas ? Mais Maddy ne déprime pas pour autant. Ses cours d'architecture, ses livres, ses jeux de société, Carla son infirmière qui a des allures de meilleure copine parfois et qui lui rappelle combien « la vie est un cadeau »… La maladie n'est pas omniprésente dans le roman et c'est plutôt agréable ; on nous épargne les larmes, la pitié et le cafard à travers une routine paisible et non moins gaie sans aucun nuage gris à l'horizon. Maddy, elle tient bon. Jusqu'à l'élément perturbateur qui, dans le second tiers du roman, comme dans tout roman qui se respecte ou carrément scolaire, vient donner à Madeline l'envie d'autre chose. L'amour !

Madeline a dix-huit ans. Mais à la façon dont elle s'exprime dans le roman qui a des allures de journal intime, on lui en donne douze ou quatorze. Certes, elle est passée à côté de beaucoup de choses à force d'être enfermée dans sa maison, donc on ne peut peut être pas lui en vouloir. Mais contrairement aux romans d'aventure pour jeunes lecteurs dans lesquels, souvent, les personnages ont tout l'air d'avoir le double de l'âge figurant sur leur carte d'identité, ici, c'est l'inverse ; et Maddy et Olly, bien qu'ils soient à la porte du monde fabuleux des adultes, ont trop souvent l'air d'adolescents un peu coincés et maladroits et pas plus intelligents que les clichés que certains auteurs collent à leur peau : les problèmes avec papa, maman trop présente, la fille d'à-côté, l'amour, les bisous, le sexe (à toute petite dose ici, une allusion ou deux tout au plus, ne vous y méprenez pas mais ça reste peu original). Everything everything est alors sans aucun doute à réserver aux tout jeunes adolescents. le roman est soigné ; l'écriture reste de bon niveau tout de même, la mise en page est plutôt originale et les dessins réalisés par le mari de l'auteur sont joliment introduits et apportent une touche fort agréable à la lecture. On se croirait complètement dans la vie de Maddy.

La vie de Maddy. Parlons-en brièvement. J'avais deviné, tout simplement. Après m'être posée les questions habituelles et obligatoires comme : « Est-ce que Maddy va mourir ? Est-ce que c'est Olly qui va mourir ? », une autre moins commune a fini rapidement par pointé le bout de son nez pour finalement ne pas me lâcher jusqu'à la fin de ma lecture. Et il s'est avéré que j'avais deviné ce qu'il se tramait au-delà des mots, dans la vie de Madeline et dans la tête de sa mère. Je me suis alors demandée : faut-il être fier d'avoir deviné la fin du roman ou faut-il en vouloir à l'auteur ? Mais ne lui en voulons pas complètement car cette fameuse fin que j'ai devinée se révèle malgré tout bien peu commune et bien ficelée parmi toutes ces lectures pour ados.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à Everything everything. Everything everything n'est pas du tout un mauvais roman pour autant. Plus simple dans le ton lisse sans entre-lignes mais plus complexe dans son intrigue que Nos étoiles contraires, il faut sans aucun doute le lire au bon âge pour pouvoir l'apprécier pleinement. Mais sa prévisibilité presque omniprésente parfois gâche la douceur du récit, de Madeline et de son histoire d'amour et de vie.
Lien : https://lirecestboireetmange..
"Everything"........le titre en anglais accrocheur, l'esthétique du livre oui et alors ? est ce que le ramage se rapporte au plumage?
Madeline, jeune ado souffre d'une "mystérieuse "maladie orpheline qui la tient en respect de toute personne physique et tout contact avec l'extérieur; Elle est obligée de vivre recluse dans sa propre maison, tributaire de sa mère avec laquelle elle vit, la référence et garante absolue de cette vie de "prisonnière." et de solitude.
La seule personne avec laquelle elle est en contact c'est Carla, la gentille infirmière..... Puis un jour, par sa fenêtre de sa chambre Madeline va faire la connaissance de ses voisins qui viennent juste d'emménager et plus particulièrement un charmant garçon Olly, avec lequel va s'installer une correspondance électronique qui va au fur et à mesure les rapprocher , ils deviennent amis et l'amour va s'inviter dans leur relation qui donnera des ailes à Madeline pour braver des interdictions maternelles et médicales....et qui surtout va l'amener à se poser des questions sur sa maladie....

Le début de l'histoire est sympa on éprouve de l'empathie avec cette ado qui est privée de liberté à cause de cette maladie, et qui se "morfond" dans sa chambre, on est content quand elle tombe amoureuse...et puis patatrac ! le personnage de la mère s'installe dans ses colères et ses interdictions, et c'est navrant on devine avec immédiateté toute la suite du roman ! Cette ado sur -protégée par sa mère est-elle réellement malade ? le roman vous livre le dénouement sans que vous ayez à vous "faire saliver" ........snif, quel dommage !

Vu le tapage autour de cet ouvrage, je m'attendais à beaucoup mieux...
L'histoire est trop peu crédible : jeune fille immature confinée depuis toujours, amour réciproque avec "le premier venu", fin prévisible (mère surprotectrice n'ayant pas fait le deuil de son mari et de son fils) etc.
Y'a t-il une chansonnette mignonne pour la déception ? Cela résumerai assez bien mon sentiment.
Il faut absolument oublier son cerveau avant de lire ce roman et je pense qu'alors c'est un livre plutôt sympa; Mais bon, la conclusion est tellement mais TELLEMENT cheatée que ça m'a gonflé. Sans compter que cela amoindri totalement le message

ATTENTION SPOIL TOTAL DE LA FIN DÉJÀ SANS SURPRISE MAIS QUAND MÊME !

Bon à part ça c'est un récit d'adolescence mignon, un peu fleur bleue mais pas trop niais non plus, assez bien écrit avec des petites mises en scène narratives ludiques. Ça aurait pu donner un bon petit roman, sans éclat mais cool, si il n'y avait eu cette bavure nullissime (cf. spoiler).

Comme je le disais donc, une lecture sympa si on a le cerveau en mode off. Très très off.

PS : Au fait le livre se permet de spoiler "Des fleurs pour Algernon", ce que je trouve impardonnable
Je n'ai pas vu le film, mais avoir lu ce livre ne m'en donne pas envie non plus.

Le style d'écriture de l'auteur m'a laissé quelque peu dubitative, au début. Mais c'était original (excentrique je dirai plus précisément) et je n'ai rien contre ce genre de petites touches, donc pourquoi pas. ça "réhaussait" l'écriture très simple et banale de l'autre.

Et donc, j'ai lu; j'ai vu, et je n'ai rien ressenti.

Tout est trop beau, simple, merveilleux et fantastique dans la romance de ce livre. Je veux bien mettre cela sur le coup de l'inexpérience de Maddy avec les relations humaines, mais quand-même...le lien romantique établi entre les personnage est si rapide que c'en est époustouflant.

Très linéaire et fade pendant une bonne partie du livre, il n'y avait aucun intérêt réel pour moi dedans. Juste une succession d'événement pas un brin intéressant. La scène qui aurait dû me mettre une gifle de surprise, a été comme un pétard mouillé. Pas d'étincelles donc. Dès que j'ai lu l'histoire de la maladie de la fille (car je n'avais pas lu le résumé, évidemment) et vu la protection de sa mère, je me suis dit Donc du coup, en plus d'avoir trouvé de nombreux défauts à cette Maddy égoïste, ingrate (oui, abandonner sa mère pour un garçon, c'est ingrat), et capricieuse, l'histoire ne m'a pas touché.

Voilà, un livre de plus qui n'a rien changé à ma vie.
J'avais beaucoup aimé le film, que j'ai vu avant de lire le roman, alors je m'attendais à beaucoup aimé le livre aussi. Au final, j'ai été très déçue.
L'idée sur le papier est intéressante pourtant : Madeline est une "enfant bulle", c'est-à-dire qu'elle ne peut pas aller dehors sous risque de tomber très très malade, voir de mourir. Elle se satisfait de cette vie, jusqu'au jour où Olly et sa famille emménagent dans la maison en face. Une amitié et même plus se développe, et Madeline a envie d'explorer. de vivre, simplement.
Je n'ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvé plutôt plats. Que ce soit Madeline, Olly, ou la mère de Madeline, ou les autres. je n'ai pas vraiment vu de choses à creuser, des choses que l'on a envie d'approfondir pour apprendre à les connaitre plus. Et même s'il y a un peu d'évolutions, surtout chez Madeline, je ne l'ai pas trouvé si agréable que ça à suivre. Pourtant, elle et Olly ont l'air tout à fait adorables. Mais ils manquaient, à mes yeux, de profondeur.
Ensuite, j'ai trouvé que tout allait bien trop vite, et que tout était surtout bien trop facile. Il y a quelques problèmes, certes, mais ils se règlent assez rapidement. Il n'y a pas vraiment de challenges. Je n'ai pas ressenti grand chose, pas accroché plus que ça car je ne voyais pas les vrais difficultés, celles qui font que l'on ne peut plus lâcher le livre car il faut que l'on connaisse la suite.
La fin est surprenante. Je la connaissais déjà mais elle m'a tout de même surprise, on ne s'attend pas à ça. Mais je trouve qu'elle arrive un peu de nulle part, et le gros coup de théâtre est un peu trop facilement révélé. Mais la façon dont les personnages le gère, surtout Madeline, est plutôt bien exploité, et je serais intéressée de voir comment cela évolue plus tard.
J'ai cependant bien aimé le style de narration, léger, fluide, les dessins de temps en temps sont agréables. Les chapitres sont originaux, être dans la tête de Madeline est une forme de narration que j'ai apprécié.
En bref, je suis déçue car je m'attendais à mieux. C'est une histoire toute mignonne mais qui manque de profondeur à mes yeux.
Pour être honnête, c'est en juin 2017, lors de la sortie du film « Everything, Everything » réalisé par Stella Meghie que j'ai appris l'existence du roman éponyme de Nicola Yoon publié dans sa version française en 2016.
N'étant pas une adepte de la littérature Young Adult, je n'ai pas cherché à en savoir plus. D'autres oeuvres m'attiraient davantage parmi toutes celles qui composaient mon énorme PAL.
Pourquoi, alors, l'avoir choisi comme nouvelle lecture de chevet ?
Parce qu'une fois lu la magnifique, mais non moins gore, saga sur la Section de Recherches de Paris de Maxime Chattam, j'avais besoin de calme et de légèreté. En clair, je ne voulais pas « me prendre la tête ».
Lorsque ma chère et indéfectible comparse @lireencore93420 d'Instagram, aux conseils avisés, m'a suggérée de le lire, je ne pouvais qu'obtempérer.
Me voilà donc partie à l'assaut de cette histoire avec l'espoir de passer un bon moment et pourquoi pas de découvrir un beau texte ou plus, sait-on jamais…
L'ebook définitivement refermé, je dois concéder que je me suis légèrement ennuyée et que c'est une petite désillusion.
Sa magnifique couverture et son synopsis auguraient davantage.
En outre, au vu des critiques majoritairement positives émises par la blogosphère littéraire, je m'attendais à mieux.
Lorsque nous ouvrons ce livre, nous faisons la connaissance de Maddy, jeune fille de dix-huit ans, qui, au regard de son âge, ne devrait pas tarder à quitter le foyer familial. Pourtant, elle ne peut et ne pourra jamais le faire. Pourquoi ? Parce qu'elle souffre d'un déficit immunitaire combiné sévère – DICS – qui la cloître dans sa maison et l'empêche d'interagir avec tout ce qui n'a pas été « assaini ». Les victimes de ce syndrome, surnommé maladie des enfants-bulles, étant contraints, faute de système immunitaire fonctionnel et de vulnérabilité aux infections, de vivre dans un environnement stérile.
Notre héroïne nous embarque, alors, dans son monde composé de Pauline sa mère, médecin de profession, de son infirmière Carla ainsi que des livres dans lesquels elle s'immerge. C'est en quelque sorte un journal de bord qui nous permet de suivre son quotidien, de comprendre sa vie isolée de tout et de tous. de quoi sont faits ces moments ? Comment s'occupe-t-elle ? Etudie-t-elle ? En quoi consiste la surveillance médicale ? Est-elle sous traitement ? Quelle sont ses relations avec son proche entourage ?
Cette existence assez monotone dans un premier temps, va être subitement chamboulée à la suite de l'arrivée de nouveau voisins parents de deux enfants, prénommés kara et Oliver dit « Olly ».
Le jour de l'aménagement, elle remarque rapidement ce beau gosse ténébreux, habillé de noir, d'une agilité incroyable. A son tour, ce dernier la repère. Leurs regards se croisent… et ?
Vous souhaitez connaître le dénouement ? 1, 2, 3… Lisez !
Selon moi, cette intrigue incarne l'entrée dans la vie adulte de deux jeunes personnes qui se cherchent encore. Ils choisissent, durant ce récit, le plaisir essentiellement plutôt que la sécurité.
Nous sommes face à une bonne représentation du premier amour de jeunesse avec tous les risques que cela comporte. A savoir, prises de décisions brutales, irréfléchies. Aventures audacieuses, conduites dangereuses.
Mon ressenti de lecture au départ était bon. La maladie en tant que sujet ainsi que l'ambiance d'ensemble me convenaient. Puis insidieusement, mon intérêt s'est effrité. La faute à la romance qui, d'après moi, prend trop le dessus au point d'occulter le thème principal. Il est dommage que l'auteur se soit détournée de la pathologie au profit de l'amourette. Néanmoins, la démarche est compréhensible et habile pour satisfaire ses jeunes bibliomanes.
Ecriture simple, fluide. Bouquin composé de chapitres courts qui se lisent rapidement. Je n'ai pas trop apprécié les illustrations disséminées à travers les pages. Je conçois, toutefois, que cela puisse plaire. Je n'ai pas adhéré tout simplement.
Au fil du temps, l'histoire m'a semblé terne. Elle a pêché par un manque de vivacité, de suspens.
L'épilogue concernant l'affection de Maddy m'a tout de même surpris. C'est le gros point positif car je ne l'avais nullement envisagé.
A titre de comparaison, « Nos étoiles contraires », ouvrage dans une veine identique m'avait beaucoup plus touchée. Il était plus fort, plus douloureux tout en ne me laissant pas, également, un souvenir impérissable.
Le portrait des deux protagonistes principaux est fidèle à celui de leur génération.
Lors de ces premiers émois amoureux, ils sont dans la découverte, l'immédiateté, le sensationnel.
Ils sont intéressants à accompagner mais je n'ai pas eu d'empathie.
Madeline m'est apparue certes courageuse, mais aussi naïve et candide. La reine dans sa prison dorée ne m'a pas émue tout bonnement.
J'ai plus aimé Olly. Individu mystérieux, très intelligent, sensible, prévenant, plus fragile qu'il ne le laisse paraître en réalité.
Carla est plus sympathique et agréable. Personnage secondaire mais non moins indispensable. Elle est dévouée à sa protégée et à son bonheur.
Finalement, toute en étant sympathique, cette intrigue ne restera pas dans mes annales. Elle était prometteuse. J'ai aimé la parcourir mais ce n'est pas un coup de coeur.
A sa décharge, il est difficile de succéder à « La conjuration primitive », « La patience du diable » ou encore « L'appel du Néant ». Opus qui composent la trilogie citée plus haut.
J'achète ? Oui si vous recherchez une lecture légère. Nous sommes en présence d'un récit pour adolescent. Quelques heures de repos psychologique vous attendent. A envisager entre deux bouquins plus sérieux.
En bref, si vous êtes adepte du genre, vous trouverez votre bonheur. Dans le cas contraire, vous penserez certainement que c'est naïf, voir simplet.

Lien : https://www.instagram.com/li..
J'ai choisi de commencer à lire ce livre notamment parce qu'il y avait beaucoup d'engouement et bonnes critiques autour de celui-ci ! de plus, la couverture me plaisait beaucoup, elle est originale, jolie, elle attire l'oeil. Mais malheureusement ma déception a commencé dès les premières pages. En effet, Maddy est censée avoir 18 ans, j'ai l'impression qu'elle n'en a que 14 ou 15, je mets ça sur le compte de cette maladie, ne la connaissant pas, et étant donné que Maddy a l'air surprotégé, c'est peut-être fait exprès... Mais cette déception a continué à croître au fur et à mesure de ma lecture. En effet, l'écriture ne m'a pas plu, malgré les illustrations qui m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé que le livre faisait vraiment trop jeunesse pour des personnages qui sont censés être majeurs... (Du moins en France, étant donné que l'histoire se passe en Amérique.) Et soyons sincères, j'en ai entendu tellement parler que j'en ai fait toute une montagne ! Je ne me suis pas attachée aux personnages, d'ailleurs j'ai eu la sensation de ne pas connaître Olly du tout, et on se fixe sur Maddy, qui en dehors de sa maladie, fait une crise d'adolescente. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé courage ou attachante, mais juste capricieuse... le seul personnage qui m'a plu est celui de Carla, l'infirmière. J'ai tout de même continué ma lecture, parce que je pensais que ça finirai par me plaire, d'ailleurs il y a des passages qui m'ont plu ! Mais la fin... Je l'ai trouvé tiré par les cheveux, et incroyablement « déplacée ». Ceux qui ont lu me comprendront (si ce n'est pas le cas, je m'expliquerai avec plaisir en privé avec ceux qui ont lu), je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les autres. du coup, si un autre livre de cet auteur sort, je ne pense pas que je le lirai. Il faut savoir aussi que j'ai été poussée à lire ce livre parce que je voulais voir le film, et notamment la BA. D'ailleurs NE LA REGARDEZ PAS si vous comptez lire le livre ! Elle en révèle énormément. Vis-à-vis de ce film, j'ai été plus touchée par la BA que par le livre, donc je pense quand même que je le regarderai (même si je ne pense pas aller le voir au cinéma, j'ai été tellement déçue que ça peut attendre!) Mais j'ai été plus prises par les sentiments pendant les deux minutes de films, que pendant les 2/3h que j'ai passé devant mon livre... A chacun son ressenti, mais pour moi c'est un flop.
Lien : https://www.facebook.com/Aur..
Tel un téléfilm, ce roman est un semblant d'histoire qui effleure les événements sans s'y approfondir.
J'ai beau lire et m'attendre à un événement bouleversant ou extraordinaire mais hélas, tout était prévisible sans surprise.
Trop dommage car le noyau était prometteur sur lequel pouvait naître un chef-d'oeuvre...