Critique de Gaoulette

Snif Snif Snif…..
Sortez les mouchoirs dès la première page car Kelley York nous plonge dans l'ambiance sans état d'âme.
Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition Pocket Jeunesse d'avoir créé son Book Club et m'a permis de participer à un atelier fort sympa. Quand on allie cupcake et bouquin et un groupe de fan ça donne une ambiance festive et bucolique. D'ailleurs grâce au témoignage de l'auteur, elle m'a arraché à la dernière seconde mon coeur.
Kelly York était inconnu en France et la Comunity Manager a eu un coup de coeur sur cette femme qui un des messages forts à transmettre. le harcèlement, la dépression, le manque de confiance en soi, l'intolérance, la dureté de la vie, elle sait de quoi elle parle et elle choisit des personnages attendrissants tels que Chance, Vic et cette fois Vincent pour véhiculer des messages positifs malgré le malheur.
Vincent jeune homme solitaire, abandonné dès son plus jeune âge, réservé se retrouve à 18 ans livré à lui-même malgré lui. Quand plus rien ne le retient dans la vie, il décide de s'inscrire dans un site d'assistance au suicide. Une dernière rencontre peut-il lui montrer une lueur d'espoir ?
Kelly York c'est l'art et la finesse de décrire le mal-être d'adolescents qui traversent des difficultés mais aussi meurtri au plus haut point. Elle nous plonge complétement dans la tête de Vincent, Adam et Casper. 3 adolescents qui ont un lien en commun, la mort pour se délivrer de la souffrance ou de non sentiment. Quoi de plus terrible de ne plus rien ressentir et s'abandonner complétement à la douleur. Sortir du gouffre est compliqué et on ne voit aucune sortie.
Maintenant que je sais d'où vient l'histoire de Vince, je ne suis qu'encore plus émue. D'ailleurs c'était une évidence vu le réalisme de la plume de Kelley York. Elle sait de quoi elle parle et parle d'une maladie encore tabou avec beaucoup de délicatesse sans pousser au voyeurisme. Elle donne à Vince, Adam et Casper une image digne et souhaite montrer à ses lecteurs qu'une lueur d'espoir est toujours possible. D'ailleurs lueur qui s'appellera cette fois-ci Harold qui sera mon personnage coup de coeur de ce récit tragique.
Donc après avoir été un peu déçue par le piège de l'innocence, eu un coup de coeur pour S'accrocher aux étoiles, je transforme l'essai avec La rencontre du dernier espoir. Par contre je sais d'un point de vue marketing il fallait un titre français mais je préfère l'original Suicid Watch qui est repris d'ailleurs dans le livre. La couverture est sombre je comprends qu'il fallait une note positive pour ne pas choquer le jeune lectorat.
Vous voulez pleurer, lisez cette pépite.
Vous voulez de l'espoir, lisez cette merveille.
Vous voulez de l'émotion, lisez mon coup de coeur.