AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'étais passée complètement à côté de ce manga jusqu'à ce qu'il me soit récemment conseillé par une libraire qui me l'a si bien vendu que j'ai décidé de me laisser tenter, alors même que j'ai tendance à emprunter le premier tome en médiathèque avant de l'acheter... En même temps, ce livre est publié chez Akata et m'a été recommandé à la librairie Nilmë, je partais plutôt confiante !

Dans cette histoire, nous sommes dans un univers similaire au nôtre, à une différence : les enfants naissent sans attributs sexuels et attendent jusqu'à la puberté, vers l'âge de 12 ans, afin de pouvoir choisir leur genre définitif. Hinase a bientôt 18 ans et ne sait pas s'iel a envie d'être une femme ou un homme, si bien que de nombreuses personnes lui mettent la pression afin qu'iel se décide... Quand ses deux meilleur·es ami·es, Shiori et Ritsu, lui déclarent l'aimer, Hinase est encore plus perdu·e qu'avant...

Je ne suis vraiment pas friande des triangles amoureux, mais je dois dire que j'ai été séduite par l'originalité de celui-ci, en raison du genre non choisi d'Hinase et de l'influence que Shiori et Ritsu pourraient avoir sur ce choix...

Aussi, j'ai beaucoup aimé que la figure de Mona Lisa - dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un homme ou d'une femme - soit utilisée, c'était très original et ça permet de parler du syndrome de Mona Lisa que je méconnaissais totalement.

En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié le comportement de Shiori et Ritsu à l'égard d'Hinase. Tous les deux tentent de l'influencer afin qu'iel penche vers le genre qu'iels souhaitent... C'est donc très hétéronormé et, surtout, problématique de leur part de se comporter ainsi. Au cours de ce premier tome, Ritsu va un peu évoluer à ce propos...

Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais j'aimerais bien que l'auteur ne fasse pas forcément d'Hinase un garçon ou une fille et, surtout, j'espère qu'iel ne sortira pas avec Ritsu et encore moins avec Shiori.

Au niveau des illustrations, j'ai adoré la présence de ce bleu-vert dans les yeux d'Hinase, ce qui permet d'appuyer sur certains moments importants. Ce qui est dommage, c'est que l'utilisation de cette couleur m'a parfois semblée aléatoire (comme avec le feu tricolore, hum... Pourquoi ?!).

Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je reste sur ma réserve pour le moment étant donné que j'ai trouvé que les proches d'Hinase (ses ami·es et son médecin) étaient très toxiques. J'espère que cela sera remis en question par la suite. Ce premier tome met en place un triangle amoureux qui ne m'intéresse pas énormément mais, surtout, parle d'androgynie et de non-binarité. Ce propos était intéressant et j'ai hâte de voir ce que l'auteur va en faire par la suite !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}