À l'image de Mona Lisa... tome 1 sur 6

Victoria Seigneur (Traducteur)
Akata (13/10/2022)
4.05/5   56 notes
Avec À l'image de Mona Lisa..., Tsumuji Yoshimura propose une romance originale, qui questionne au passage les normes genrées de nos sociétés.

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C'est autour de l'âge de douze ans, vers la puberté, qu'en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que... >Voir plus
Que lire après À l'image de Mona Lisa..., tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'étais passée complètement à côté de ce manga jusqu'à ce qu'il me soit récemment conseillé par une libraire qui me l'a si bien vendu que j'ai décidé de me laisser tenter, alors même que j'ai tendance à emprunter le premier tome en médiathèque avant de l'acheter... En même temps, ce livre est publié chez Akata et m'a été recommandé à la librairie Nilmë, je partais plutôt confiante !

Dans cette histoire, nous sommes dans un univers similaire au nôtre, à une différence : les enfants naissent sans attributs sexuels et attendent jusqu'à la puberté, vers l'âge de 12 ans, afin de pouvoir choisir leur genre définitif. Hinase a bientôt 18 ans et ne sait pas s'iel a envie d'être une femme ou un homme, si bien que de nombreuses personnes lui mettent la pression afin qu'iel se décide... Quand ses deux meilleur·es ami·es, Shiori et Ritsu, lui déclarent l'aimer, Hinase est encore plus perdu·e qu'avant...

Je ne suis vraiment pas friande des triangles amoureux, mais je dois dire que j'ai été séduite par l'originalité de celui-ci, en raison du genre non choisi d'Hinase et de l'influence que Shiori et Ritsu pourraient avoir sur ce choix...

Aussi, j'ai beaucoup aimé que la figure de Mona Lisa - dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un homme ou d'une femme - soit utilisée, c'était très original et ça permet de parler du syndrome de Mona Lisa que je méconnaissais totalement.

En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié le comportement de Shiori et Ritsu à l'égard d'Hinase. Tous les deux tentent de l'influencer afin qu'iel penche vers le genre qu'iels souhaitent... C'est donc très hétéronormé et, surtout, problématique de leur part de se comporter ainsi. Au cours de ce premier tome, Ritsu va un peu évoluer à ce propos...

Je ne sais pas ce que donnera la suite, mais j'aimerais bien que l'auteur ne fasse pas forcément d'Hinase un garçon ou une fille et, surtout, j'espère qu'iel ne sortira pas avec Ritsu et encore moins avec Shiori.

Au niveau des illustrations, j'ai adoré la présence de ce bleu-vert dans les yeux d'Hinase, ce qui permet d'appuyer sur certains moments importants. Ce qui est dommage, c'est que l'utilisation de cette couleur m'a parfois semblée aléatoire (comme avec le feu tricolore, hum... Pourquoi ?!).

Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je reste sur ma réserve pour le moment étant donné que j'ai trouvé que les proches d'Hinase (ses ami·es et son médecin) étaient très toxiques. J'espère que cela sera remis en question par la suite. Ce premier tome met en place un triangle amoureux qui ne m'intéresse pas énormément mais, surtout, parle d'androgynie et de non-binarité. Ce propos était intéressant et j'ai hâte de voir ce que l'auteur va en faire par la suite !
Akata est l'un des éditeurs phare pour moi sur les questions de genre et de sexualité en France. Alors quand j'ai vu passer un titre au pitch original avec des héros dans un monde où la puberté leur fait choisir leur sexe indéterminé jusqu'alors, ça m'a donné très envie, surtout avec une héroïne encore indéterminée.

Je n'ai jamais été une grande fan du tableau dont la série porte le nom : Mona Lisa ou plus communément La Joconde de Da Vinci, cependant je comprends le mystère qu'elle entretient et j'ai trouvé ça amusant de voir un auteur japonais utiliser ce tableau comme déclencheur de son monde et de son histoire, pour nous offrir une romance différente et culottée à sa façon.

C'est en premier lieu cet univers qui m'a frappée. J'ai beaucoup aimé tomber non pas sur notre simple univers à nous où on aurait un personnage se questionnant sur son genre, mais un autre monde différent et proche à la fois où l'auteur s'échine à faire encore plus ressortir ces traits de notre quotidien tellement genré. Pour cela, l'usage de cette couleur bleu azur présente par touche sensible sur chaque page est une merveilleuse trouvaille. Elle ajoute une narration secrète à celle lisible et c'est fantastique. J'ai adoré la façon dont l'auteur attire ainsi notre oeil sur ce qui est important mais ne se dit pas. C'est très doux.

Il a ainsi extrêmement bien pensé son univers et c'est fascinant et émouvant à la fois de suivre Hinase qui à presque 18 ans n'a pas vécu sa puberté qui aurait dû déterminer son sexe, contrairement à ses amis Shiori et Ritsu qui eux sont devenus respectivement garçon et fille. Nous suivons leur quotidien à trois en tant qu'amis de toujours et désormais lycéens qui vont bientôt devenir des adultes et devoir faire des choix. Mais Hinase semble bloqué à un stade différent des autres et si iel semble faire avec, au fond iel en souffre. Iel pointe ainsi tout ce qui dans sa société et la nôtre pousse les gens à choisir leur camp en quelque sorte et les oblige à un certain comportement adapté à leur genre. *sic*

Et c'est malheureusement là que l'auteur va manquer de finesse et de justesse pour moi. Il va absolument vouloir que son héros/héroïne connaisse un basculement, alors qu'on aurait pu au contraire travailler sur ce statu quo tellement différent. Bref. Pour cela, il va pousser ses meilleurs amis à lui faire une déclaration. Mais le fait que Shiori veuille qu'elle devienne une fille pour lui et Ritsu un garçon pour elle, m'a énormément gênée. Si l'auteur avait poussé son histoire jusqu'au bout ceux-ci aurait dû se moquer du genre de celui/celle qu'ils aiment et non vouloir lui imposer les standards d'une relation hétéronormée. J'ai trouvé d'ailleurs fort dommage que ce soit suite à un comportement attribué au sexe masculin que Ritsu se déclare et inversement pour Shiori. Ça ne casse pas assez les codes.

On se retrouve ainsi avec un triangle amoureux beaucoup trop classique avec les amis d'enfance d'Hinase. Certes, c'est doux et mignon dans le genre, comme bien des auteurs de romances lycéennes savent faire, avec des passages obligés où on efface le tableau ensemble, range la réserve, déjeune dans la classe, participe en EPS... Mais c'est un peu bateau. D'ailleurs ses amis ne sont pas encore très bien écrits ni développés, ce qui fait qu'on n'a pas d'attachement ou de préférence pour l'un ou l'autre, du moins chez moi. Je les trouve même à la limite parfois assez agaçants et les scènes qui se veulent romantiques avec Hinase tombent un peu à plat tant elles sont clichées et pas forcément travaillées en amont. C'est maladroit tout ça. On sent que l'auteur n'est pas forcément à l'aise dans la romance, malgré sa volonté de montrer chez Hinase des sentiments naissants et balbutiants difficilement compréhensibles. Il n'a pas cette justesse avec ses amis, bien plus caricaturaux à leur façon.

Son propos est donc ailleurs. Il est dans cette quête de son héros/héroïne qui cherche à comprendre qui iel est. le passage où sa professeure parle du tableau de Da Vinci et de l'androgynie est d'ailleurs fort éclairant, de même que ses visites chez le docteur qui le/la suit suite à sa particularité. C'est là-dessus qu'il est intéressant de se concentrer ainsi que sur la dénonciation subtile de ces comportements genrés attendus par la société qui rejetterait ou harcèlerait ceux qui sont différents. J'aime beaucoup le mystère qui entoure l'évolution biologique du corps d'Hinase avec ce syndrome qu'on appelle "Syndrome de Mona Lisa". Il y a plein de questions en suspens autour qu'il me tarde de voir abordées, bien plus que la romance qui s'annonce un peu insipide... Moi ce sont plus les potentielles questions d'asexualité et d'androgynie qui m'intéressent.

Titre original mais maladroit, on ne peut pas nier que A l'image de Mona Lisa se détache dans le paysage de nos lectures mangas habituelles. Avec un regard actuel, l'auteur aborde des questions inédites sous un prisme imaginaire qui change. Certes, il ne va pas jusqu'au bout de son concept pour le moment et propose un triangle amoureux sur des bases bien trop hétéronormées pour être crédible, mais la subtile critique sous-jacente de notre société genrée où être une fille implique certaines actions et être un garçon d'autres actions, elle est pertinente, surtout avec cette belle touche bleutée qui attire sans cesse notre regard dans les pages. Atypique, encore inabouti, mais prometteur. J'ai hâte de voir ce que le titre est encore capable de proposer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À l'image de Mona-Lisa ou comment décrédibiliser la cause Non-binaire.
Commençons par les quelques points positifs de ce roman : le graphisme est très beau et agréable et le pitch de base promettait un questionnement sur l'identité de genre, quelque chose de trop peu mis en avant dans les mangas à mon goût. Dommage que cela soit mal fait.
En vérité, le questionnement que se pose le personnage principal est très juste et assez légitime, le problème vient des personnes qui l'entoure.

Avec ses deux meilleur(e)s ami(e)s qui veulent faire de ellui "un véritable garçon" et "une véritable fille" pour que chacun puisse sortir avec ellui. Sans grande surprise, il s'agit typiquement d'un comportement transphobe, renforcé par le médecin même du personnage principal(e) qui va dévoiler des informations normalement confidentiel afin de faire évoluer dans un sens ou dans un autre le changement de genre du personnage principal. Comme si le personnage devrait à tout pris choisir une identité de genre afin d'exister dans la société, une mentalité que, même ses ami(e)s de son âge semblent cautionner.

Pour conclure, ce livre sera considéré comme une bonne représentation pour les personnes extérieures à la problématique autour de l'identité non-binaire, ce qui risque, malheureusement, de ne pas faire avancer les mentalités.
Franchement j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, tout d'abord la beauté des dessins juste, waaaw !
La thématique de la non binarité est très bien exploité ici et j'aime beaucoup comment est tourné cette histoire de puberté cet âge où on choisi le sexe qu'on désire.
Honnêtement j'ai un peu serré les dents quand les deux amis de Hinase ce sont déclarés. Ils disent l'aimer mais souhaitent chacun d'eux qu'iel devienne soit un garçon pour Ritsu soit pour Shiori une fille. Cependant on remarque quand même que Ritsu prône le fait que même si Hinase ne change pas elle l'aimerai quand même ce qui me réconforte un minima même si elle éprouve davantage le besoin qu'iel devient un homme.
J'espère juste que par la suite tout ceci ne va pas apporter juste de changement radical, car si la thématique est bien trouvé, elle reste à faire toute ses preuves pour justement rentrer dans un manga qui prône un combat qu'on n'exploite pas très souvent et qui ici commence très bien.
J'ai vu dans les personnages qui était au côté d'Hinase tous ces gens qui veulent à tout prix faire pression sur des personnes non binaire, car ce sont les codes, car c'est la norme d'être soit homme ou femme. Ett justement ici le fait que tout ça résulte d'un choix mais aussi des hormones et que ça ne vient qu'à une certaine période de la vie, ça met l'accent sur le choix qui est pris et sur ce qu'on attend de nous, qu'on ai le désire d'être juste homme ou femmme et j'ai beaucoup aimé ça.
Bref j'en attends beaucoup par la suite et j'espère ne pas être déçue
Je ne sais pas trop que penser de ce premier tome.

J'ai adoré la présence de ce beau vert-bleu (celui des yeux de Hinase) au fil des pages, même si j'aurais préféré qu'il y ait un sens dans la façon dont il a été apposé. Il en a bien un, par moment, mais est aussi beaucoup utilisé d'une façon qui m'a semblé fort gratuite (les feux de signalisation, franchement ?)

En ce qui concerne l'histoire, c'est plus compliqué. Dans cet univers, les enfants naissent sans attribut sexuel, et ceux-ci ne se développent qu'au alentour de leurs 12 ans. À ce moment, les enfants choisissent normalement s'ils veulent être fille ou garçon. du moins en théorie, puisque Hinase, à presque 18 ans, n'est toujours ni l'un ni l'autre.

On a la base pour un manga potentiellement super intéressant où seront soulevées des questions à propos du genre, de la place des hommes et des femmes dans la société, etc. Mais à la fin de ce tome 1, il est très difficile de savoir si c'est bien vers ça qu'on se dirige ou bien vers un flop monumental qui passera à côté de tout ce qui est important.

J'ai trouvé l'entourage de Hinase très toxique, mais à la façon dont il est traité, je n'ai pas l'impression que ce soit le but recherché. Que ce soient ses « meilleur·e·s ami·e·s » qui veulent faire d'ellui un garçon ou une fille parce que « je t'ai toujours aimé, blablabla, laisse moi faire de toi quelqu'un de normal » ou le docteur qui s'occupe de son cas et qui ne semble pas savoir ce que le secret médical veut dire.
J'espère me tromper, mais je crois que j'attendrai quand même de lire quelques retours sur le tome 2 avant de l'acheter.

critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2023
A l'ombre de Mona Lisa... démarre donc très bien, en mettant en place un concept de base efficacement pensé, et en esquissant les débuts d'un triangle amoureux pas comme les autres et qui permet surtout de commencer à aborder un petit paquet de sujets autour de la situation de son personnage principal. Avec en prime ces toutes dernières pages à la fois intrigantes et un peu inquiétantes, tout est en place pour une série ayant toutes les cartes en mains pour nous intéresser.
- Takami... Tu dis des trucs au pif parce que tu n'y connais rien en fait, c'est ça ?
- Ben oui... Les conseils en amour, c'est toujours au pif, de toute façon.
- Tu sais, même les personnes qui entament leur puberté à douze ans... ne sont pas exemptes de ce genre de doutes. Elles ne sont pas toutes absolument certaines du sexe qui leur convient quand leur corps amorce sa métamorphose.
On raconte qu'un démon facétieux a laissé trois reliques sur Terre... dans le but de troubler l'âme des humains... La première est le violon... La seconde le miroir... Et la dernière... Mona Lisa.
- Mais je l'aime tel qu'iel est, donc son sexe n'est pas si important... à mes yeux...
Ainsi, il est fort possible... que Da Vinci ait dépeint la beauté de l'androgynie en la personne de Mona Lisa.