Critique de christinebrignon

« L'ascension de l'arbre » – Robert F Young – dans le recueil le Pays d'esprit, 1982
Robert F Young décrit au jour le jour, sur la planète Omicron Ceti 18, la mission très technique d'un bucheron expérimenté qui a étudié à l'École de l'Arbre. Il va débiter sur pied un spécimen gigantesque après l'évacuation partielle du village en contrebas. Pendant toute l'opération, on ressent, à travers les émotions de son destructeur combien l'arbre est vivant et tente de communiquer avec lui. Son esprit se matérialise sous la forme d'une dryade qui apparaît, disparait, joue avec les nerfs de son bourreau.
Lorsque le travail est accompli se révèle la chose suivante : le village, lui aussi était vivant et c'est l'arbre qui le nourrissait. Cette nouvelle est d'une beauté poignante et terrible.
La novella le dernier Yggdrasill (The Last Yggdrasill, 1982) n'est autre que l'extension de ce récit. CB
Extrait d'un article paru dans Gandahar 5 Intelligence végétale en décembre 2015

Lien : https://www.gandahar.net