Critique de ManouB

Ingrid, 16 ans à peine, est envoyée en camp de vacances par sa mère, à Peak Wilderness...un camp un peu spécial où les jeunes marchent en pleine nature pendant trois semaines et vivent loin de toute trace de civilisation.
Le groupe est mixte et tous les jeunes présents sont des jeunes "à problème". Rien n'avait préparé Ingrid à vivre pareille aventure...mais elle a promis à sa mère qu'elle tiendrait le coup.
Que fait-elle parmi eux ?
Le lecteur fait sa connaissance grâce à son journal intime...et ne va pas tarder à le découvrir.
Dans son carnet, elle écrit des lettres à sa mère, des lettres qu'elle ne peut bien sûr lui envoyer et, entre deux lettres, elle raconte la vie quotidienne dans le camp ou bien relate ses souvenirs d'enfance.
C'est ainsi que l'on découvre que Margot-Sophia, sa mère, était une diva célèbre ce qui a permis à Ingrid, quand elle était enfant, de vivre une vie heureuse avec beaucoup de sorties, de voyages et de changements...
Pourtant un jour tout s'écroule pour Ingrid lorsque sa mère perd sa voix au cours d'une représentation. Malgré les opérations et les séances de rééducation, la diva ne s'en remettra jamais et sombrera dans la dépression. Elle ne voudra plus jamais que son passé soit évoqué devant elle...
C'est pour Ingrid le début d'une période difficile qui lui fait quitter l'enfance brutalement. Elle doit non seulement apprendre à survivre seule, mais aussi à s'occuper de sa mère, qui reste au lit toute la journée et refuse de soigner sa dépression. Il lui faut aussi affronter les autres enfants et les adultes de l'école auxquels elle ne peut rien dire, car c'est interdit par sa mère de parler de leurs problèmes.
Un jour, Andréa entre dans leur vie, et tombe amoureux de Margot.
Mais la découverte de l'amour ne sera pas pour autant plus facile pour Ingrid et lorsqu'elle va connaître les premiers émois amoureux avec Isaac, elle ne sera pas pour autant comblée. Elle a toujours vécu dans l'ombre de sa mère, cherchant à satisfaire le moindre de ses désirs et ne sait pas du tout qui elle est...d'autant plus que Margot prend très mal le fait qu'Ingrid veuille intégrer une prestigieuse école de musique...et qu'en plus elle soit douée.

Voilà un roman d'apprentissage constructif et surprenant à la fois.
Constructif, car la jeune Ingrid en sortira grandie...
Surprenant, parce que le camp de vacances propose une véritable thérapie à tous ces jeunes perdus qui ne savent pas de quoi l'avenir sera fait.
Cette vie dans la nature, tous ensemble, ne manquera pas de plaire aux ados d'aujourd'hui qui se reconnaîtront dans tel ou tel personnage. L'insertion dans la nature, les déboires du campement, les baignades dans le lac, les paysages fabuleux et même les moustiques sont la preuve que tout est conçu pour mettre les jeunes à l'épreuve et les obliger à prendre des décisions, à dépasser leurs angoisses, à comprendre leur ressenti, que ce soit la colère, la révolte ou l'envie d'abandonner...
Les conditions extrêmes ont été conçues par les éducateurs qui les encadrent pour les obliger à craquer, à se raconter et à prendre du recul par rapport à leur passé.
Ils en viendront à accepter l'inacceptable... le sentiment d'injustice, l'abandon, ou le deuil qui les frappe, et rentreront chez eux en étant capables de faire des choix judicieux et réfléchis pour leur avenir.
La fin révèle au lecteur les secrets et les drames vécus par Ingrid et nous comprenons mieux pourquoi elle se retrouve dans ce camp particulier.
Mais le suspense est maintenu jusqu'à la fin.
Un roman pour ado qui m'a beaucoup plu. le thème du conflit mère-fille est abordé avec beaucoup de pudeur.
Le roman est facile à lire malgré le sujet et quelques événements amusants, mettent un peu de légèreté dans le récit, ce qui ne fait pas de mal, car Ingrid nous raconte son histoire avec beaucoup de fraîcheur et d'ironie.
C'est une adolescente attachante et le lecteur, comme c'est mon cas, qui a travaillé ou côtoyé des jeunes en difficulté, ne manquera pas d'être touché par ces ados paumés, dont certains ont commis des choses graves, certes, mais qui ont gardé au fond d'eux leur âme d'enfant, et ont surtout un grand besoin d'être entourés et aimés.
A lire à partir de 13 ans...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..