Citations sur Toute la beauté du monde n'a pas disparu (55)

On ne peut pas changer la situation, en revanche, on peut toujours changer notre façon de la vivre.
La peur, je m'en rends compte, peut être maîtrisée. Parfois, il faut vivre avec, parce que c'est difficile de la chasser totalement. Mais on peut la combattre avec l'amour, l'espoir et le temps.
J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir plein de choses, de connaître des choses qui me dépassent aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse.
"J'ai essayé de vivre à minima. J'ai voulu correspondre à ce que tu souhaitais pour moi afin que tu résistes à la spirale qui t'entraînait. Mais à chercher à te maintenir en vie j'ai tout perdu ou presque. Vivre comme ça, maman, ça équivaut à la mort. Or j'ai envie de vivre. (...) J'ai envie de vivre. J'ai envie de chanter, de raconter des histoires, de découvrir pleins de choses, de connaitre des choses qui me dépassent, aussi. J'ai envie de donner tout ce que j'ai, même si ça fait mal, même si ça me terrasse. Mais je ne peux pas le vouloir pour toi. Je ne peux pas t'obliger à renoncer à ta douleur, je ne peux pas t'attacher à moi, je ne peux pas te garder près de moi. Si je continue à te faire passer avant moi, je ne vivrai pas. A quoi bon? J'ai respecté ma parole, j'ai tenu le coup pendant ce séjour . J'ai fait mes choix et maintenant je choisis de vivre. Je t'embrasse. Ingrid. "
"Parfois, je déteste ma vie, il n'empêche que j'ai envie de la vivre. (...)
Pat clôture la séance avec un exercice de méditation pour nous aider à nous sortir de boucles émotionnelles. Il explique:
- si on quitte la boucle, nos émotions changent. Et si on change nos émotions, notre comportement change. ou l'inverse. Faire bouger un élément provoque une réaction en chaîne. Quand on ne peut pas changer notre situation, en revanche, on peut toujours changer notre façon de la vivre."
J'essaie de mettre en pratique tout ce que tu m'as appris. Laisser le passé derrière moi. Aller de l'avant. Menton levé, tête haute. C'est ce que tu as longtemps fait. Tu as travaillé d'arrache-pied pour parvenir à tes fins...
La vie n’est pas juste, et pourtant, elle offre une infinité de solutions. Par exemple, votre propre mère qui considère que vous êtes trop rêveuse et mal préparée à la vie que vous voulez mener passe un contrat avec vous, puis en change les termes sans vous le dire. Tire le tapis sous vos pieds uniquement parce que vous avez osé vouloir quelque chose assez intensément pour la défier. Et tire une nouvelle fois le tapis sous vos pieds, au cas où les fois précédentes n’auraient pas suffi. Ou peut-être pour s’assurer que vous êtes prête à affronter toute l’injustice que contient une vie. Comme si je ne le savais pas déjà, comme si je n’étais pas déjà/encore en train de tomber des nues.
-Je viens justement de me dire que la musique, ce n'est pas le genre de carrière qui conduit au bonheur.
- Cela signifie juste que tu n'es pas une idiote avec des étoiles plein les yeux, répondit Rhea d'un air solennel. Rien ne garantit le bonheur. Je ne suis même pas certaine qu'on doive le rechercher. La satisfaction, peut-être. Celle du devoir accompli. Participer à quelque chose. Être authentique. Mais le bonheur ? Ce n'est pas un accomplissement en soi. Et puis, à mon avis, plus on s'écarte de ce qu'on est vraiment, moins on a de chances de le connaître.

P.351
Peut-être que nous avons tous besoin de contes de fées.