Critique de milgoul

Un ouvrage aride en raison de la teneur des lettres. En effet, dans leur grande majorité, elles sont d'ordre professionnel : lettres envoyées aux éditions Plon et Gallimard (les deux éditeurs de Yourcenar), à diverses revues, à des directeurs de musées, à des universités, à son avocat.
Un ouvrage aride donc mais ô combien intéressant ! de fait, ces lettres nous permettent de découvrir les projets et buts de Yourcenar, son érudition impressionnante, son éthique intellectuelle, sa rigueur et sa méticulosité. Ces lettres mettent aussi en lumière sa générosité intellectuelle car non seulement elle lisait les ouvrages que ses confrères lui envoyaient mais prenait aussi le temps d'en faire des analyses poussées. Dans certaines des lettres composant ce volume, nous constatons d'ailleurs que Yourcenar n'était pas avare de critiques, parfois âpres, à l'encontre de ses confrères ou de jeunes auteurs mais qu'elle procédait ainsi par franchise et par véritable désir que son correspondant améliorât ses écrits. Enfin, à travers cette correspondance, nous découvrons des réflexions de Yourcenar sur L Histoire et sur l'Homme. En somme, à travers cette correspondance s'étalant sur trois ans, c'est bien le portrait d'une humaniste dans toutes les acceptions du terme qui se donne à voir.