AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PierrotDace


Probablement il ne faut pas commencer par ce livre pour découvrir l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, il faut déjà avoir un certain intérêt pour l'auteur, au risque de trouver ce récit long, peut-être pénible.
Si l'on accepte la clarté des tournures de ses phrases souvent marquées par une érudition alors ce livre peut devenir un plaisir.
Ici Yourcenar prend toute la liberté de son écriture dans sa propre histoire. Ou plutôt dans l'histoire de sa famille, de ses ancêtres. Car il n'est pas question pour elle de nous ennuyer avec de l'autofiction.
Elle puise dans les archives de sa famille, récolte de nombreux éléments, tout cela est on le devine une partie conséquente de son travail. Puis sautant d'un aïeul à l'autre dans des portraits et souvenirs plus ou moins longs, elle raconte sa vision de la petite histoire. Et tout est prétexte pour partager une vision des choses et du monde.
Preuve en est que Marguerite Yourcenar est très loin de se pavaner dans des fausses mémoires de famille : le choix du titre. "Souvenirs pieux", ces mots qui - on l'apprend vite - sont sur les faire-part de décès de ses ancêtres, et qui sont vides de sens, parfois hypocrites de la part des vivants qui les choisissent quand on songe au mort lui-même...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}