Critique de Sachenka

Quoi? L'éternité. Troisième ouvrage autobiographique de Marguerite Yourcenar. Après avoir traité respectivement de sa lignée maternelle puis de sa lignée paternelle, la grande écrivaine s'attelle à son enfance. Sa mère ayant décédé peu de temps après sa naissance, c'est surtout la figure de son père Michel et de son affreuse grand-mère, la châtelaine du Mont-Noir, qui marqueront cette période de sa vie. Éventuellement, une ancienne amie de sa mère, Jeanne, se manifestera. Cette dernière est mariée avec un noble balte et mère de deux jeunes enfants, à peine plus âgés que la jeune Marguerite. Une amitié se forgera entre les deux familles, une complicité. Plus, peut-être? le mari de Jeanne ne semble pas si proche de son épouse, quelque peu délaissée. En fait, cet homme servira de modèle à Alexis, personnage éponyme d'un des célèbres romans de l'écrivaine. On peut imaginer facilement ce qui séparait les époux…. C'est ce qui m'a le plus marqué, dans cette autobiographie : voir comment des événements familiaux ou de l'enfance de Yourcenar ont pu influencer son oeuvre, où elle a tiré son inspiration, comment elle s'en est servie ou bien comment elle a modifié les choses. C'est ce que j'aime, dans les bio d'auteurs. Pour le reste… Marguerite grandit, elle devient une adolescente cultivée, la Grande Guerre survient, avec la fuite en Angleterre. Je ne peux pas dire que j'ai été transporté par la lecture de ce bouquin. Je l'ai trouvé instructive et intéressante parce qu'il s'inscrivait dans l'oeuvre de Yourcenar, que j'aime beaucoup.