Critique de polarjazz

Il y a des femmes et des hommes, écrivains, artistes, musiciens que j'aurais aimés rencontrer, écouter la conversation. Marguerite Yourcenar est l'un d'eux.
Le Temps, ce grand sculpteur rassemble un certain nombres de ses essais dont la thématique principale est le temps. Marguerite Yourcenar nous éclaire sur le roman historique où la langue est particulièrement soignée afin que le réalisme reste fidèle à l'époque. La langue, l'art, la mémoire jouent un rôle important dans ce temps subjectif. le temps historique est incarné par la rivalité entre l'Orient et l'Occident.
Elle condamne la société contemporaine qui égorge, assassine les animaux pour se vêtir et se nourrir. Elle stigmatise les puissants qui se font la guerre par chair à canon interposée.
C'est un ouvrage facile à lire et profondément édifiant.
Il est difficile d'en réaliser un commentaire constructif car les essais sont variés et riches. Je pense qu'il sera nécessaire pour moi de le lire à nouveau pour en extraire la substantifique moëlle.