Critique de Pilly

Pilly
07 février 2021
Les industries agro-alimentaires et le marketing associé font vraiment tout pour vendre leur produit, sans se soucier de la santé du consommateur, ce qui a tendance à embrouiller les gens... et les enfants bien évidemment. La part du budget alimentaire s'est réduit comme peau de chagrin au fil des années, alors que c'est un des aspects les plus essentiels de notre vie.
Il faut reprendre le contrôle de notre vie, de notre santé, et donc de notre alimentation et de notre façon de consommer. C'est la base !
Et éduquer les enfants sur cela est essentiel.

Globalement, j'ai trouvé que c'était un très bon support pour expliquer aux enfants ce que chaque aliment lui apporte.
C'est plutôt bien fait !

Par contre, je ne vous conseille pas d'aller faire les courses avec vos enfants et ce livret sous le bras, à moins que vous ayez envie d'y passer l'après-midi. Cela dit, ça peut être considéré comme une sortie éducative. Mais n'imaginez pas faire réellement vos courses en même temps.
Pour commencer, je l'utiliserais plus pour vérifier les aliments déjà présents chez moi, et en discuter avec mes enfants, pour réfléchir ensemble, et rectifier les courses suivantes.

J'ai trouvé que les explications par nutriments, et celles par aliments étaient plutôt justes.
Les propositions de petits déjeuners, à la fin, sont top ! Surtout que c'est bien souvent là que ça commence mal... avec céréales sucrées et jus de fruit.

J'aurais aimé que certaines choses soient mentionnées comme alternatives.
Comme la purée de pommes (sans sucre ajouté) à la place de la compote.
Le fruit à la place du jus de fruit le matin (même s'il a été cité plusieurs fois dans les exemples de petits déjeuners).
Et sans aller jusqu'aux pâtes, riz et pains complets, peut-être privilégier le semi-complet.

C'est en tout cas un bon support pour expliquer aux enfants la valeur (positive ou négative) de chaque aliment qu'ils consomment.