Publishroom Factory (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’objectif de ce livre est d’éveiller la sensibilité des enfants et des parents au bien manger, car trop souvent aucune éducation n’est donnée sur l’alimentation. Il propose une approche simple et interactive qui permet de faire le lien entre notre assiette, et le bien-être de nos enfants.
Que lire après Mé en vré, il fo mangé koi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Retrouvez mon avis complet sur le blog :

💻MON AVIS

Alors, alors, alors,

Tout d'abord merci à Publishroom pour ce service presse.

Un livre jeunesse sur l'alimentation, que j'adore cette idée pour que les plus jeunes se sensibilisent sur un sujet qui les touche directement et qu'ils ont parfois du mal à comprendre.

Petit rappel

« En France, l'obésité́ concerne 17% des adultes et, chez les enfants, 16% des garçons et 18% des filles : des chiffres à peu près stables depuis une dizaine d'années. »

Source Inserm*

Autant il est vrai que chez nous on n'est pas ce que l'on peut appeler des exemples, génération 90 j'ai grandi dans la popularisation des fast foods et de la malbouffe ! Aujourd'hui, je suis obèse à 32 ans ce qui, même si physiquement je n'ai pas de trop de complexes m'acceptant avec mes rondeurs, est un problème pour ma santé, que se soit au présent ou au futur, bon je suis sur la pente descendante en ayant trouvé le régime qu'il me faut et en rééquilibrant les repas ect, mais on se fait toujours plaisir, enfin bref ! Tout cela pour dire qu'il a été difficile d'expliquer les raisons des bouleversements alimentaires du foyer, car même si on a toujours inclus des fruits et légumes dans ses menus depuis la plus tendre enfance, mademoiselle a toujours eu plus d'attraits pour les repas plaisirs et souvent gras que pour son assiette de petits pois carottes qu'elle exècre même XD

Petit à petit on lui a fait prendre conscience, avec nos mots, nos explications le pourquoi devoir manger sainement, pourquoi pas trop de sucre, pourquoi pas trop de gras, pourquoi les fast foods ne sont que des exceptions et heureusement elle a tout de suite adhéré pour le fait maison, même si moins bon que les burgers de grande enseigne (c'est rigolo de faire la pâte avec maman). Enfin voilà, tous les supports pour expliquer l'importance de la nutrition sont les bienvenus.

Je parle beaucoup aujourd'hui dis donc !

Dans Mé en vré, il fo mangé koi ? Un titre qui parlera aux plus jeunes avec cette phonétisation qui je l'avoue me fait encore grincer des dents (combien de fois ai-je corrigé sans m'en rendre compte ce titre en l'écrivant XD ?).

Ma fille l'a lu avant moi et j'ai eu le droit a une première belle surprise :

Mini-Lilly : Mais maman ils disent comme toi ! Et eux aussi ils ont Yuka ! Et maman tu avais raison !!!!

Pour cette dernière phrase, MERCI, je ne l'entends pas souvent alors ça fait du bien XD

Le livre est très bien structuré, franchement il est simple à comprendre, on explique les choses correctement et simplement, l'auteur se met à la place de parents compréhensifs ! On ne dit pas NON, il ne faut pas ça et ça et ce truc-là tu l'oublies, ce qui peut avoir tendance à décourager l'enfant. ON LUI explique les bases, ce que nous apporte l'alimentation, c'est-à-dire, protéines, lipides, sucres ect et à quoi cela va servir dans notre organisme. Les ‘'mauvais'' aliments ne sont pas mis au placard, on explique qui ils sont et pourquoi il ne faut pas en abuser, donc on autorise de se faire plaisir, mais de manière occasionnelle et ça l'enfant va aimer, il va se sentir plus responsable, c'est ce que nous on a fait pour les sodas, on en prend, mais pas à chaque repas et surtout en quantité réduite. On a expliqué la quantité de sucre en montrant l'équivalent de son verre en morceau de sucre et là pouf la réaction a été instantané : Ah oui quand même ! Aujourd'hui, elle se limite elle-même sur le sucre et on en est fier parce qu'elle est aussi fière d'elle de se montrer responsable.

Il y a la partie exemple aussi qui est très apprécié chez ma naine, en mode et maman on peut essayer ça et ça … bon le saumon au petit déjeuné chérie on passera, mais on test de nouvelles solutions pour trouver celle qui lui convient le mieux à elle et qui soit plus équilibrée que les petits déjeuné actuels composés de biscuits chocolatés T-T

Eh bien sûr à la fin, LE questionnaire ! Attention les grands, parce que là c'est déballage du savoir des nains de jardins, Mini-Lilly s'est sentie investi de la mission de l'année ! Elle l'a pris très au sérieux, mais n'a pas osé le faire dans son livre XD de peur de l'abîmer (merci ma fille je t'aime).

Donc en gros, c'est un carton plein sur la gamine, on connaissait déjà Yuka pour vérifier si ce que l'on prend n'est pas trop mauvais (sauf que dedans je n'apprécie pas que le fait d'être bio apporte des « points » supplémentaires, mais passons ça c'est un avis perso) et ce livre a permis à Mini-Lilly avec qui on travaillait déjà beaucoup de nous-mêmes sur l'alimentation de mieux saisir certains points et concepts que je n'avais pas forcément bien réussi à lui expliquer.

Je le recommande ?

OUI

Mini-Lilly aussi.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Les industries agro-alimentaires et le marketing associé font vraiment tout pour vendre leur produit, sans se soucier de la santé du consommateur, ce qui a tendance à embrouiller les gens... et les enfants bien évidemment. La part du budget alimentaire s'est réduit comme peau de chagrin au fil des années, alors que c'est un des aspects les plus essentiels de notre vie.
Il faut reprendre le contrôle de notre vie, de notre santé, et donc de notre alimentation et de notre façon de consommer. C'est la base !
Et éduquer les enfants sur cela est essentiel.

Globalement, j'ai trouvé que c'était un très bon support pour expliquer aux enfants ce que chaque aliment lui apporte.
C'est plutôt bien fait !

Par contre, je ne vous conseille pas d'aller faire les courses avec vos enfants et ce livret sous le bras, à moins que vous ayez envie d'y passer l'après-midi. Cela dit, ça peut être considéré comme une sortie éducative. Mais n'imaginez pas faire réellement vos courses en même temps.
Pour commencer, je l'utiliserais plus pour vérifier les aliments déjà présents chez moi, et en discuter avec mes enfants, pour réfléchir ensemble, et rectifier les courses suivantes.

J'ai trouvé que les explications par nutriments, et celles par aliments étaient plutôt justes.
Les propositions de petits déjeuners, à la fin, sont top ! Surtout que c'est bien souvent là que ça commence mal... avec céréales sucrées et jus de fruit.

J'aurais aimé que certaines choses soient mentionnées comme alternatives.
Comme la purée de pommes (sans sucre ajouté) à la place de la compote.
Le fruit à la place du jus de fruit le matin (même s'il a été cité plusieurs fois dans les exemples de petits déjeuners).
Et sans aller jusqu'aux pâtes, riz et pains complets, peut-être privilégier le semi-complet.

C'est en tout cas un bon support pour expliquer aux enfants la valeur (positive ou négative) de chaque aliment qu'ils consomment.
Je tiens tout d'abord à remercier Publishroom Factory pour l'envoi de ce service presse !
Dans notre société actuelle, ère de surconsommation, nous trouvons de plus en plus de repas déjà tout préparés et des produits consommés dont nous ne connaissons presque rien de leur composition et de leur fabrication mais parfois nous avons tendance à les intégrer dans notre alimentation car c'est pratique et rapide mais qu'en est-il vraiment ? Faut-il se fier à ce que nous vendent les publicités et à ce qui est marqué sur l'emballage du produit ?
L'obésité est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes. Cédric Yout, spécialiste dans la nutrition nous propose son guide illustré Mé en vré il fo mangé koi afin de sensibiliser les parents ainsi que les enfants sur l'importance et la nécessité de bien manger, d'avoir une alimentation saine et équilibrée mais aussi d'avoir une activité sportive régulière pour être en bonne santé. Ce guide court pose les bases d'une alimentation variée en abordant les familles d'aliments. Il apprend également aux parents et aux enfants à identifier et reconnaitre les bienfaits de chaque aliment afin de reconsidérer ses choix alimentaires et de revoir ses habitudes alimentaires. L'auteur nous explique comment adopter un mode d'alimentation adapté pour réduire les risques de surpoids, les maladies sans toutefois bannir les aliments plaisirs comme les gourmandises et les pâtisseries. Il nous invite à télécharger une application Yuka qui sert à évaluer chaque produit en fonction de ses apports nutritifs grâce à un système de scan du code-barre.
Mais aussi, ce guide nous fournit des recommandations et des propositions de petits-déjeuners et gouters pour tenter l'expérience. Sans oublier, un petit questionnaire à la fin pour vérifier ses connaissances. Tout y est expliqué de manière on ne peut plus simple, le tout illustré avec les dessins très explicites de Cèlia Bornas.
J'ai bien aimé ce petit guide qui se relève être très important à mettre entre les mains des jeunes afin de leur faire prendre conscience des bénéfices de chaque catégorie d'aliments sur sa santé physique et de leur apprendre à varier leur repas. J'aurai aimé étant jeune, être sensibilisée davantage sur ce sujet surtout dans le milieu scolaire ou l'on nous a toujours dit qu'il fallait faire attention à ce que l'on mange sans nous expliquer réellement la conduite alimentaire a privilégié. le seul point négatif est le rapport qualité prix un peu excessif car ce guide est très court.
Voici un petit livre documentaire richement illustré par Célia Bornas qui traite de la nutrition, de la diététique et de l'éducation à la santé pour les enfants. Il est bien entendu vulgarisé pour se mettre à la portée des plus jeunes et beaucoup de répétitions permettent d'intégrer facilement certains éléments importants. L'auteur Cédric Yout kinésithérapeute spécialisé en nutrition apporte un éclairage précis.
Ce livre permet donc d'aborder la prévention à une bonne santé en mangeant sain et équilibré. Un lien fort est posé entre l'alimentation et le bien être quotidien des enfants.
Ce livre me semble être un bon moyen pour sensibiliser les enfants aux dangers des aliments trop transformés par l'industrie alimentaire notamment et aux messages biaisés des industriels. A mon avis, il peut permettre des prises de conscience et des changements de consommation.
Ce livre est un très moyen pour comprendre ce que chaque aliment est susceptible d'apporter en apport nutritif ou méfait pour l'organisme aux enfants. L'approche simple et abordable du livre plaira aux plus jeunes.
Petit clin d'oeil : il me semble difficile de faire mes courses avec mes enfants tout en consultant ce livre comme le préconise l'auteur donc je préfère le lire en amont et faire des piqûres de rappel entre les rayons ou faire le point sur nos placards en rentrant.
Personnellement déjà très attentive à notre alimentation, j'avoue que je n'étais pas en accord avec tous les points abordés (par exemple le titre avec les fautes dont je n'ai pas compris l'intérêt sans être puriste) mais pour le reste je viens de relire le fait que l'auteur a fait le choix d'extrêmement simplifier quelques notions ce qui peut donner quelques approximations.
La partie interactive avec le jeu de questions réponses à lire avec un adulte est intéressante pour s'assurer de la compréhension de l'enfant et j'ai beaucoup apprecié les exemples de petit déjeuner équilibré. Globalement je trouve ce support ludique et intéressant pédagogiquement pour des enseignants de primaire. Il est opportun de le lire avec son enfant pour apporter des éléments supplémentaires évidemment si le parent lui même a saisi les enjeux!
La couverture ne m'a pas inspirée plus que cela et j'avoue que le titre en langage SMS aurait eu plutôt tendance à me faire fuir. À l'inverse, le résumé a attiré toute mon attention, la question de l'alimentation m'intéressant.

Avant d'aller plus loin, je préfère préciser que l'ouvrage n'est pas un album, mais plutôt un mini guide très accessible qui aborde succinctement différents points liés à l'alimentation : les bénéfices apportés par une bonne alimentation, les différents « personnages » de l'alimentation (lipide, glucides, vitamines)… et leurs effets positifs ou négatifs sur le corps ainsi que les aliments où on peut les trouver… On évoque aussi le sport, l'importance de ne pas se jeter sur les plats préparés, l'application Yuka, quelques exemples de petits-déjeuners (avec la tendance française à trop insister sur les glucides, le combo pain/miel ou confiture étant quelque peu déconseillé…) et l'auteur propose même une petite visite des rayons des supermarchés avec quelques recommandations de fréquence de consommation.

L'idée de sensibiliser les enfants au bien-manger est importante et essentielle, mais j'ai parfois trouvé l'auteur maladroit dans ses propos. Je comprends que par souci de simplicité, il ait dû généraliser, mais les enfants en surpoids qu'il dénomme « gros » peuvent l'être pour bien des raisons et pas seulement en raison d'une mauvaise alimentation et/ou de l'absence de sport : maladie, problèmes métaboliques et endocrinologiques… Et même quand l'alimentation est en question, ce n'est pas toujours par manque d'informations sur le sujet. Je pense notamment au contexte socio-culturel.

En bref, si le fond est intéressant, il m'a semblé qu'il faudrait peut-être revoir quelques passages et faire un bref rappel sur le fait que l'alimentation est l'un des facteurs qui joue sur le poids et qu'à ce titre, il est important d'être bien renseigné sur le sujet, mais qu'il y a d'autres variables à considérer. Mis à part ce bémol, ce guide se révèle très accessible et offre un premier pas intéressant pour sensibiliser les adultes et surtout les enfants au thème de l'alimentation et de l'importance de l'équilibre alimentaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

La santé est le premier devoir de la vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus