Critique de LightandSmell

La couverture ne m'a pas inspirée plus que cela et j'avoue que le titre en langage SMS aurait eu plutôt tendance à me faire fuir. À l'inverse, le résumé a attiré toute mon attention, la question de l'alimentation m'intéressant.

Avant d'aller plus loin, je préfère préciser que l'ouvrage n'est pas un album, mais plutôt un mini guide très accessible qui aborde succinctement différents points liés à l'alimentation : les bénéfices apportés par une bonne alimentation, les différents « personnages » de l'alimentation (lipide, glucides, vitamines)… et leurs effets positifs ou négatifs sur le corps ainsi que les aliments où on peut les trouver… On évoque aussi le sport, l'importance de ne pas se jeter sur les plats préparés, l'application Yuka, quelques exemples de petits-déjeuners (avec la tendance française à trop insister sur les glucides, le combo pain/miel ou confiture étant quelque peu déconseillé…) et l'auteur propose même une petite visite des rayons des supermarchés avec quelques recommandations de fréquence de consommation.

L'idée de sensibiliser les enfants au bien-manger est importante et essentielle, mais j'ai parfois trouvé l'auteur maladroit dans ses propos. Je comprends que par souci de simplicité, il ait dû généraliser, mais les enfants en surpoids qu'il dénomme « gros » peuvent l'être pour bien des raisons et pas seulement en raison d'une mauvaise alimentation et/ou de l'absence de sport : maladie, problèmes métaboliques et endocrinologiques… Et même quand l'alimentation est en question, ce n'est pas toujours par manque d'informations sur le sujet. Je pense notamment au contexte socio-culturel.

En bref, si le fond est intéressant, il m'a semblé qu'il faudrait peut-être revoir quelques passages et faire un bref rappel sur le fait que l'alimentation est l'un des facteurs qui joue sur le poids et qu'à ce titre, il est important d'être bien renseigné sur le sujet, mais qu'il y a d'autres variables à considérer. Mis à part ce bémol, ce guide se révèle très accessible et offre un premier pas intéressant pour sensibiliser les adultes et surtout les enfants au thème de l'alimentation et de l'importance de l'équilibre alimentaire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..