AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de becdanlo


Il n'est jamais facile de commenter un recueil de nouvelles, parce qu'elles sont toutes différentes, mais la variété des genres que l'on rencontre dans le recueil de Nicole Yrle, « Éclats de vies », rend l'exercice encore plus difficile. Bon nombre de ses textes sont d'une telle densité, qu'ils pourraient être la matière d'un roman à part entière.

On découvre beaucoup d'émotions dans « Si par hasard... », cette rencontre sous « l'Pont des Arts » entre deux blessés de la vie : une « gamine » et un homme qui pourrait être son père, ou bien « L'âme soeur », une rencontre improbable.

De grands moments d'émotion aussi entre ce professeur et son ancien élève dans « Résilience », des drames comme l'histoire de Dastagel, ce jeune candidat à l'immigration vers l'Angleterre. Moments de tendresse également, avec « Harmonie » qui conjugue naissance d'un enfant et celui d'un livre...

Le récit le plus poignant reste pour moi « Arrêtez tout », le clavaire de la petite Nédie qui tente de sortir son frère Maïdis des décombres d'un tremblement de terre. On vit avec intensité chaque instant des longues heures qui le conduiront à sa délivrance...
Enfin l'humour n'est pas en reste avec « Bonsaï », l'art de se débarrasser des importuns, ou ce « Train à prendre » qu'il ne faut surtout pas rater.

L'art de Nicole Yrle est de savoir capter ces « Éclats de vies » et par la même, nous captiver par l'humanité de sa galerie de personnages.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}