Critique de Ysandre

Dans ce livre, qui me parait le plus aboutit de tout ce qu'a écrit Nicole Yrle, transparait son humanisme, son amour des autres et sa connaissance de l'humain. Je dirais simplement qu'il n'est pas si facile à lire à cause des deux récits parallèles, l'un se passant bien au delà de notre réalité présente, de celle d'Efisia et Paul, nos contemporains. Les personnages sont nombreux et il faut être attentifs pour ne pas trop s'y perdre. Mais c'est un tel bonheur !

J'ai aimé l'enthousiasme de Nicole, sa façon de faire vivres des gens d'un autre temps, en y plaçant une certaine rudesse des moeurs, une liberté inattendue d'Eléonora, cette femme de caractère qui va jusqu'au bout de ses passions et ne s'encombre pas d'un code de bienséance, sans tabou, sans arrières pensées, droite dans ses bottes et chatoyante comme une image sainte.

Ce récit est plein de lumière, celle de la Sardaigne, que Nicole nous apprend à connaître avec de nombreuses descriptions, impressions sensuelles, oui, on sent les parfums, on est ému par la beauté des paysages et elle sait y mêler une poésie, une atmosphère où la chaleur se mêle aux rochers déchiquetés, à la mer dangereuse et imprévisible. Des personnages sortent du commun, comme l'aïeul Taniei qui lègue un secret à Efisia avant sa mort.

En fait, Efisia et Paul sont là pour aider la jeune Eléonora en but aux assiduités de son oncle. Mais c'est Efisia qui sera, aidée par Paul, celle qui exhume l'histoire de la Grande Eléonora qui unifia la Sardaigne et "donna à son peuple une Charte si remarquable que les Catalans eux-même l'ont étendue à l'ile entière en 1421 ! et qu'elle est restée en vigueur à quelques variantes près, jusqu'en 1827, ce qui est stupéfiant".

Bien sûr, Paul a fait de nombreuses recherches et c'était lui l'écrivain, mais Efisia a été l'âme de cette histoire sortie du temps.

C'était très habile de la part de l'auteur, de nous "apprendre" la Sardaigne, ce magnifique pays, à travers deux récits parallèles. Tous nos sens y trouvent leur compte tant y sont bien décrits les us et coutumes, les odeurs, le goût, la beauté des paysages, les traits de caractères des personnages ....

Le livre refermé, la Sardaigne existe dans la tête, comme si nous y étions réellement allés.