Critique de Ysandre

Francisco Ortiz Torres, homme simple, issu du peuple, travailleur acharné, exploité, pauvre, habillé de son courage a décidé de combattre pour son pays : l'Espagne adorée, pour la Liberté et contre Franco, le dictateur ! contre Hitler, le monstre !
Le jeune homme est communiste, il rejoint donc les amis de son parti pour combattre. A cette époque, il n'y a ni radio ni tv pour avoir quelque renseignement que ce soit, c'est avec ses pauvres vêtements de travail et ses certitudes qu'il participe à sa première bataille. Il a à peine 17 ans.
L'auteur de cette biographie, Nicole Yrle a reconstitué l'épopée de ce jeune résistant à travers l'Espagne, grâce à ses connaissances sur : la Guerre d'Espagne, Franco, les atermoiements de la France pour fournir des armes, qui, hélas, ne viendront pas, les camps de la mort, des écrits de Malraux et toutes les recherches personnelles qui lui ont permis de "suivre" Francisco Ortiz Torres à travers l'Espagne, puis la France pour qui il veut combattre également et puis le Camp de Mauthausen où il est interné.
Nicole Yrle, avec sa sensibilité, transmet au lecteur un peu de l'âme de cet homme confronté si jeune à l'horreur. Son sens de l'amitié, sa solidarité, ses doutes, ses espoirs.... On ne peut qu'être admiratif devant lui : si droit, accroché à son idéal de liberté, soutenu par son admirable courage.
C'est l'histoire d'un homme sensible et bon, qui, malgré ses blessures morales a su se créer une vie familiale heureuse, élever son fils avec amour et sens de a justice et participer à ce qu'il est aujourd'hui : un guitariste connu et apprécié.