Critique de rotko

Les dames de Paulilles.

Citation :
« Quelle étrange existence que celle de Paulilles, faite de rires et de pleurs, de mort et de vie, de soleil et de jours sombres.
Et la guerre, toujours la guerre, omniprésente, d'abord parce que la plupart de ses hommes jeunes étaient au front, ensuite parce que l'usine fabriquait non plus de la dynamite destinée aux mines et aux travaux publics, mais aussi de la poudre à canon pour l'armée. »
On passe aisément d'une génération à la précédente par la chaîne des femmes : la jeune Marine intéressée par le passé - elle est étudiante en archéologie, sert de trait d'union, de Maria à Marion etc. analysant aussi le paysage actuel de Paulilles, marqué des cicatrices du passé.
La guerre de 14 semble avoir tout perverti : les amours, les paysages, y compris marins - les chalutiers servent à la surveillance des côtes, le travail et la vie quotidienne.

Nicole Yrle sait faire parler l'âme du lieu, sa végétation et sa plage, elle en fait un microcosme de la guerre mondiale : y arrivent les Catalans, les Castillans, les Annamites, et y reviennent, bien changés, les incorporés, partis au front. La poudre ici, les canons là-bas.
On passe d'un personnage à l'autre d'une manière fluide, avec un rythme de narration qui change pour les brefs rappels de l'histoire.
Dans le récit local, bien mené, les phrases vibrent discrètement, c'est soit une exclamative de la conteuse, soit la remarque ou le silence d'un personnage :
Citation :
Quand elle [Marine] dit [à l'instituteur] qu'elle pensait devenir encartoucheuse, il soupira :
"- Ta mère ne voulait pas pourtant…
- Oui mais maintenant c'est plus pareil
[…]
- je m'y ferai comme les autres.
- j'en suis sûr. Comme ta mère, et ta grand-mère avant elle. Elles ont commencé à dix-huit ans, comme toi.
Il soupira de nouveau, mais n'ajouta rien de plus."
Les dames de Paulilles 2/2

Le roman de Nicole Yrle raconte donc l‘« histoire entremêlée, celle d'une usine et celle d'une famille, des figures de femmes, fragiles ou fortes, toujours émouvantes. »

On suit « ces filles de Paulilles qui, de génération en génération, ont écrit une histoire singulière parce qu'elles vivaient en un lieu singulier. »

Tel est le dessein de Nicole Yrle : faire parler les personnages, les lieux, les photos et documents d'époque.

Paulilles est prise dans l'histoire nationale et même internationale. On y découvre ce qui a été tu, les secrets de famille, et aussi ce que l'histoire politique ou sociale a voulu oublier, comme les républicains espagnols dans les camps d'Argelès, ou les Annamites importés en France pour de multiples usages.

Cela suppose une documentation complète de l'auteur, en histoire locale et nationale, mais aussi en botanique et même en chimie des explosifs ! Tout cela est intégré, aisément et mine de rien, dans un « roman » total où j'ai trouvé des épisodes très émouvants, comme le retour du « poilu » Augustin dans son foyer, ou l'histoire cachée d'un arrière-grand père inattendu.
Au final, Les dames de Paulilles, un livre bien construit qui plaira, dans son développement fluide, à tous les lecteurs curieux de l'histoire humaine, solidement ancrée, ici dans une famille et une région.