AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TINUSIA


C'est encore un enfant. Il n'a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. Huis clos.

Le jeune homme ne bouge pas ; n'appelle pas les secours. Il regarde son père. Pendant cinquante minutes. le temps pendant lequel il va dérouler ses dix-sept années de vie.

Dix-sept années d'une violence indicible, d'une terreur sans nom. Dix-sept années d'humiliation, de vexations. Des coups aussi, anodins en apparence… une gifle par-ci, une autre par-là. Pas tout à fait dix-sept… c'est depuis ses sept ans que le narrateur subit les camouflets d'un père « bien sous tous rapports », certes strict, certes, aux yeux de son entourage, un peu exigeant. Mais l'éducation d'un enfant ne nécessite-t-elle pas que celui-ci apprenne à se soumettre à l'autorité ? Huis clos aussi, les rapports entre le père et son fils.

La mère est là. Oui. Une mère qui ne dit mot. Une mère qui ne voit pas. Qui ne peut/veut pas dire. Qui ne peut/veut pas voir. Huis clos au sein du couple parental.

Dix-sept ans. Pour complaire à son géniteur, il s'est attaché à réussir ses études. Un an d'avance en terminale. Bac en poche, mention très bien. Prêt pour une prépa. Pour de grandes études. Selon le désir paternel.

Dix-sept ans. Amoureux. de Camille. Amour partagé. Bonheur révélé : la vie n'est pas que mortification.

Amoureux d'un garçon. Camille est un garçon.

L'irascibilité du père en est décuplée.

C'est encore un enfant. Il n'a que 17 ans. Devant lui, gît son père, inconscient, peut-être mort. le jeune homme ne bouge pas ; n'appelle pas les secours. Il regarde son père. Lui dit son amertume. Lui dit sa rancune. Et s'en va.

Retrouver Camille.

Un roman pour adolescents. Qui ne traite pas que de l'homosexualité. Qui traite aussi des interdépendances familiales. Des non-dits. Des exaspérations. Des haines. Des maltraitances. Un roman pour que beaucoup d'adolescents s'y reconnaissent. Même s'ils ne sont pas homosexuels. Même s'ils ne sont pas persécutés. Un roman qui aide à réfléchir, à devenir adulte.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}