Critique de Clem_5

Cathy Ytak est un nom connu en littérature jeunesse. J'ai déjà lu plusieurs livres d'elle, mais sur le thème du SIDA par contre c'est quelque chose que j'ai moins souvent l'occasion de rencontrer.

L'histoire se passe dans les années 90. Marie-Ange, Monelle, Sami et Julien ont 17 ans et sont en école d'art. Un jour en cours de dessin ils font la rencontre de Joos, un modèle jovial et décomplexé. C'est le début d'une amitié entre eux qui sont pourtant tous assez différents.

On suit surtout l'histoire du point de vue de Marie-Ange et de sa famille stricte et conservatrice dont elle attend de pouvoir s'échapper, mais les différences de caractères des personnages principaux permettent d'aborder le sujet du SIDA d'après divers angles. Car c'est bien cette maladie qui va s'immiscer dans leurs vies et ils ne vont pas tous y faire face de la même manière.

Un petit point négatif que j'aurais à reprocher à ce roman et qui explique ma note c'est que l'histoire va très voire trop vite. le temps avance vraiment rapidement, les personnages évoluent à vitesse grand V sans qu'il y ait toujours un élément déclencheur.

J'ai bien aimé le moment où j'ai compris les dessins de la couverture. Elle va en intriguer plus d'un. Un bilan positif donc pour ce roman de Cathy Ytak, j'ai apprécié découvrir l'histoire de ces jeunes gens, surtout n'ayant pas connu cette époque. ça nous permet de voir le chemin parcouru depuis 30 ans et je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne devraient pas y être insensibles.

Je ne connaissais pas cette collection Les Héroïques chez Talents hauts, je découvrirai d'autres de leurs titres avec plaisir. D'un trait de fusain est un livre nécessaire à avoir dans les CDI dès la fin du collège. 4/5