Critique de MadameTapioca

Les rares fois où je fais une incursion en littérature jeunesse, je me fais la même réflexion : il faut que j'en lise plus !!

« Un trait de fusain » est un roman ado qui avec des mots simples et justes nous ramène dans les années 90, les années sida.
Mary, Monelle, Julien et Sami, sont lycéens, ils étudient le dessin. Quand le beau Joos, modèle, vient faire une séance de pose dans leur école, la simple histoire d'amitié glisse progressivement vers des sujets forts comme l'homosexualité, le sida, le militantisme, les préjugés, la première fois, le plaisir féminin. Les thématiques adolescentes (amour, relations familiales) enrobent le tout mais l'auteur n'esquive pas les réalités. Les personnages du roman prennent conscience de la fragilité de l'existence et d'une fin possible avec l'arrivée de cette maladie qui véhicule encore beaucoup de mythes, d'incertitudes et de peur. Cathy Ytak nous fait revivre la naissance d'Act Up et le combat de ces membres à une époque où notre société n'avait pas conscience des vies brisées par le Sida. Que que la jeunesse est belle quand elle s'engage !
Un roman d'une grande dignité, très émouvant et très réaliste. Une jolie découverte.