Critique de zazimuth

J'ai reçu ce court roman pour ados de la collection "Rester Vivant" dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions du Muscadier.
J'avais déjà lu d'autres romans de Cathy Ytak dont j'aime l'écriture et la sensibilité.
Plusieurs thèmes ce mêlent dans ce récit puissant.
Il se présente comme la lettre qu'écrit le narrateur à ses parents pour leur expliquer pourquoi il arrête ses études et refuse de suivre la voie de son père et reprendre l'entreprise familiale bien qu'il en ait les capacités.
Il revient sur le séjour de vacances au Brésil qui a marqué ce changement en lui ouvrant les yeux et en lui faisant prendre conscience que ses convictions profondes ne pouvaient s'accorder avec un métier qui spécule sur l'économie au détriment de l'humain.
Ce bouleversement se double du choix d'un "retour à la terre" qui a toujours été sa passion première et qu'il compte accomplir en faisant de la poterie. Il a par ailleurs rencontré un potier dont il est tombé amoureux, affirmant là aussi une part de son identité que ses parents refusaient d'accepter.
On termine la lecture heureux de sentir le héros en harmonie avec ses choix de vie, ayant trouvé la paix en acceptant de s'éloigner de la voie tracée par ses parents.