Critique de LeChameauBleu

Ce roman graphique fait partie d'une fresque en 4 tomes. Celui-ci traite des années 30 jusqu'au moment de l'arrestation du héros, Kunlin, dans les années 50. Nous plongeons ainsi dans la fin de la colonisation japonaise et l'avènement de la République de Chine.
J'adore Taiwan et je me réjouis qu'une bande dessinée raconte son histoire au 20ème siècle au travers de l'histoire vraie du personnage principal.
Son récit personnel nous permet de traverser toutes les périodes troublées de Taiwan et qui constituent son identité qui est trop souvent réduit par de la propagande chinoise à n'être qu'un satellite du continent chinois.
En fin du roman se trouve d'ailleurs une frise historique et des précisions sur les évènements majeurs de la période du récit en parallèle avec la vie de Kunlin. Ces éléments sont précieux pour une mise en perspective.

Nous avons ainsi un récit très agréable bon certes parfois angoissant, qui permet à ceux qui le souhaitent d'approfondir les éléments de la grande Histoire évoqués dans le récit personnel.
Enfin le dessin se détache de celui des manga dans un style très personnel et apparemment qui change selon les périodes donc les 3 tomes qui suivent seront différent. Dans ce tome le crayonné qui rappelle l'enfance et a un côté naïf est très agréable et adapté à la période décrite.
Je ne peux qu'encourager le plus grand nombre de personnes à le lire, soit parce que vous aimez Taiwan soit parce que cela reste pour vous une île vaguement située en mer de Chine.

Lien : https://lechameaubleu.fr/