Critique de valochemat

Il était une fois un roman
Qui faillit ne jamais voir le jour
C'eût été bien dommage …

Firuzeh est encore une petite fille lorsqu'on lui demande de faire ses bagages à la hâte. Aujourd'hui, avec ses parents et son petit frère Nour, ils quittent Kaboul. Omid et Bahar ont payé cher ce passeur pour être emmenés en sécurité en Australie, loin de la guerre.

Bercée dès son plus jeune âge par les contes et histoires de ses parents, Firuzeh commence ce voyage comme une aventure durant laquelle elle invente elle aussi ses propres histoires.

Avant la traversée, ils font une étape au Pakistan puis à Jakarta. Là, Firuzeh rencontre Nasima. Sa famille sera aussi du voyage. Les deux fillettes se font la promesse de toujours rester en contact, même si le sort devait en décider autrement.

Neuf jours plus tard, entassés dans un bateau de pêcheur bringuebalant, les migrants prennent la voie de l'Océan. Une tempête, la peur, les cris, les pleurs, le retour au calme et puis la côte au loin.

Alors qu'ils pensent être enfin arrivés en Australie, ils se retrouvent sur l'île de Naura. Cette île qu'ils considèrent au début comme un genre de vacances se révèle vite être une prison à ciel ouvert.

Verront-ils un jour l'Australie ?

Même si je n'ignore pas les difficultés rencontrées par ces personnes qui ont quitté leur terre natale en laissant derrière elles leur maison et leurs souvenirs, j'ai été extrêmement touchée à la lecture du voyage initiatique de cette famille de réfugiés afghans.

Ce roman dont la prose lyrique mêle magnifiquement réalité, rêves et histoires, nous plonge au coeur des rêves brisés de ces demandeurs d'asile prêts à tout supporter et sacrifier pour vivre et être acceptés en terre d'accueil.

Vivre cet exil principalement à travers les yeux de cette petite fille, insuffle au roman une bouffée d'espoir et de lumière.

Une lecture nécessaire pour ouvrir la voie à un élan de tolérance et de solidarité.

Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions de l'Observatoire pour l'envoi de ce roman.