Critique de Sourisetdeslivres

Jakarta, un bateau de pêcheur au lieu d'un paquebot si chargé qu'une seule vague aurait pu tous vous noyer.
Le paquebot promis à Atay n'était qu'une photo.

Pourquoi ses parents ont-ils quitté l'Afghanistan, Fizureh ne le sait pas.

Rien ne te sera épargné parmi tous tes malheurs figurent le déracinement, la faim, un cyclone… .
Même pas 10 ans et déjà tout ça derrière toi, sur tes épaules.
Car tu es la fille.
Leur fille sur qui ils comptent.

E. Lily Yu te raconte l'immigration vue par les yeux d'une petite fille
Elle ne traite pas uniquement de ce sujet, ainsi tu liras aussi la place des filles par rapport aux fils, les différences de traitements, la difficulté de s'intégrer, de lier connaissance quand on peut partir d'un instant à l'autre, la difficulté des élèves quand les parents ne comprennent pas la langue utilisée par les enseignants.

J'ai eu la gorge serrée devant tant d'injustice, de cruauté.
D'autant plus serrée que je suis bien consciente que cela arrive encore aujourd'hui partout dans le monde.

Une vie succession de coup de poing et d'humiliations, d'espoirs déchus, mais des rêves qui reviennent grâce aux histoires

L'autrice utilise un langage imagé et poétique, des dialogues qui te redonnent le sourire pour mieux te cueillir.
Poétique, mais aussi cynique. Des passages durs, mais toujours balayés par l'innocence du petit Nour et les histoires de Fizureh.

Si tu aimes les langages imagés, les fictions narrées comme un conte, je te conseille ce roman.

L'odyssée de Firuzeh c'est la malveillance et la cruauté du quotidien sauvé par le rire des enfants.

💻L'article complet est sur le blog si tu veux en savoir plus sur ce roman poignant 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..