Critique de LoupAlunettes

Maomao est contente. le Nouvel An ramène le plus beau des cadeaux pour célébrer la venue du Printemps : son papa !
Le travail l'a éloigné de la maison, loin de maman et de Maomao. Mais le travail est terminé, l'hiver la repoussé jusqu'ici, pour qu'il se réchauffe dans son doux foyer familial jusqu'au prochain départ. Pendant plusieurs jours, les gens chanteront, mangeront, balayeront les peines passées et les jetteront hors de leurs maisons. Les familles se promettront ces jours de s'aimer plus fort qu'hier mais bien moins que demain. Maomao a eut un peu peur au début de ce nouveau papa ours camouflé d'une barbe mais à présent, jugée sur ses fortes épaules, ils contemplent ensemble le vol du dragon et savourent le plaisir d'être réunis.

Yu Liqiong et Zhu Chengliang célèbrent avec nous en image et en récit le Nouvel An chinois tel qu'il se pratique dans les familles chinoises aujourd'hui. L'ensemble de la tradition et de l'organisation sont développées au fil des retrouvailles entre Maomao et son papa. La séparation n'est pas vécue d'une façon aussi douloureuse qu'on pourrait le supposer, tout ceci est bien expliqué à la fin de l'album. Les familles acceptent d'aller chercher le travail là où ils se trouvent. La réunion familiale du Nouvel An prend alors un caractère d'autant plus émouvant et fort de symbole. Une nouvelle année qui commence, la chance de se retrouver réunis chaque année. L'épisode de a pièce perdue aborde aussi la transmission des traditions. Doux, coloré et intéressant pour les plus jeunes.