AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lali


Il n'y a pas de plus beau moment dans l'année pour les Chinois que l'époque entourant le Nouvel An. Et ce moment est encore plus beau quand il donne l'occasion aux familles désunies le reste de l'année de passer d'une année à l'autre ensemble. C'est le cas de la famille de Maomao dont le père travaille sur un chantier tellement loin des siens qu'il ne rentre qu'une fois par année, pour le Nouvel An.

Raconté par Yu Liqiong et illustré par Zhu Chenliang, l'album Réunis met en scène cette courte réunion familiale où il est question d'amour et de traditions, de ce qui a de la valeur et de ce qui n'en a pas. Ainsi, cette boule de riz offerte par son père et contenant une piécette que Maomao croira perdue et qu'elle ne veut pas voir remplacée par une autre, parce qu'une autre n'aura aucune valeur sentimentale et que c'est la seule qui compte à ses yeux. Ainsi, les célébrations dans la rue et les petites choses du quotidien que mère, père et enfant partagent pendant le séjour du père.

Chacune des pages m'a émue, que ce soit à cause du texte, simple mais puissant, ou en raison des illustrations aux couleurs vives, chargées de tendresse.

Et parce que les éditions HongFei ne font pas qu'effleurer le sujet, quatre pages explicatives suivent l'album, lesquelles nous donnent un aperçu clair et concis du contexte pour saisir les particularités de ce moment de l'année pour une partie des Chinois et pour l'adorable Maomao.

Un autre coup de coeur. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}