Critique de FlowerPanda

Dans ce dernier tome, Ludwig rentre dans son royaume après avoir été informé par Hansel et Gretel du complot mené contre lui par sa belle-mère et son demi-frère. Réchappera-t-il aux pièges qui l'attendent ?

Toujours accompagné de son valet Wilhelm et de la sorcière Dorothea, notre prince se rend donc auprès de son père. Mais la situation va très rapidement dégénérer. Wilhelm, drogué par le prince Julius poignarde Ludwig. Afin qu'il ait la vie sauve, un autre personnage ne va pas hésiter à se sacrifier : Dorothea.
Ici, nous découvrons le passé tortueux du prince Julius et de Petronella. Julius est-il une fille ou un garçon ? Kaori Yuki joue tout le long du récit sur l'ambiguïté de cette situation et parvient à nous surprendre jusqu'à la fin avec beaucoup d'humour. Dorothea, moins présente dans le tome précédent, est de nouveau mise à l'honneur. Cette fois ce n'est pas son côté sado-maso qui est mis en avant. Au contraire, elle apparaît beaucoup moins égoïste que précédemment et semble se soucier réellement de Ludwig.
Un autre personnage fait son apparition : Amalberga. Qui est cette mystérieuse personne ? Disons qu'une fois qu'on l'a vue, finalement, Ludwig est plutôt calme en comparaison mais qu'il a de qui tenir !

Pour moi, ce dernier volet se démarque profondément des deux premiers. Cette fois, Kaori Yuki ne parodie pas un conte en particulier. Elle se contente de s'inspirer de contes de fée populaires, ici La gardeuse d'oies à la fontaine, et de faire avancer l'histoire du prince Louis. Ce tome est également beaucoup moins sombre et sérieux que le premier. En effet, si Ludwig commet un meurtre dans le premier tome, ici il paraît totalement inconcevable qu'il refasse une telle action. La mangaka a fait évoluer ses personnages par petites touches sans que cela ne me gène vraiment. Au contraire, cela a permis de rendre plus sympathique et plus humain Ludwig tout en gardant ses principaux traits de caractères.

En conclusion, ce tome n'est ni moins bon ni meilleur que les précédents. Totalement à l'opposé de l'ambiance du début de l'histoire alors très sombre et angoissante, il apporte une touche de légèreté et permet de conclure les aventures de Ludwig et de ses compagnons. Néanmoins, je regrette que la série se termine ainsi, la quête initiale ayant été quelque peu abandonnée. Or j'aurais bien aimé découvrir quelle femme pourrait trouver grâce aux yeux du prince, même si Kaori Yuki a fait en sorte de laisser une ouverture pour une suite éventuelle. Mais après tant de temps, je doute que Ludwig et Wilhelm repartent sur les routes pour de nouvelles aventures…
Lien : http://drunkennessbooks.blog..