Critique de Yvan_T

Lors du tome précédent, Makoto Yukimura avait proposé un rebondissement surprenant, qui donnait une nouvelle orientation à cette saga viking. Ce neuvième tome est donc le premier d'un nouveau cycle, dans lequel les différents protagonistes démarrent de nouvelles aventures.

La première partie de ce tome invite à suivre la nouvelle vie de Thorfinn. Celui-ci vit dorénavant en tant qu'esclave dans la péninsule du Jutland au Danemark et a perdu toute raison de vivre depuis que l'assassin de son père a été tué. Ce tome permet non seulement de découvrir le milieu paysan et la manière dont les esclaves sont traités, mais également de constater à quel point Thorfinn a changé. S'il n'est plus que guerrier qu'il était, la découverte de nouveaux personnages, tels que le Serpent ou le père de Ketil, et les liens d'amitié qu'il tisse avec Einar, un autre esclave venu d'Angleterre, rendent cette nouvelle histoire tout de même intéressante.

La deuxième moitié de ce tome est consacrée à la destinée de Knut, qui se dispute le trône d'Angleterre avec l'ancien roi Ethelred. le fils du roi Sven a également beaucoup changé. Il est devenu plus manipulateur et a énormément gagné en charisme. Cette deuxième moitié d'album permet également de renouer avec l'action et avec les complots politiques. On ne retrouve certes pas la tension des tomes précédents, mais cela reste un très bon tome de transition.