La dernière fois, c'était la fin du « prologue ».

Le redémarrage se fait en relative douceur. Notre pauvre Thorfinn est devenu un esclave apathique qui a plutôt bien perdu la mémoire et qui de temps en temps est pris par des élans de suicide. Dans son malheur il aurait pourtant pu tomber plus mal, son maître, qui tient une ferme, est plutôt sympa. Mais surtout, il s'est fait un pote même s'il a du mal à le comprendre : c'est Einar. On voit l'essentiel de l'action à travers ses yeux.

Bon, le maître est sympa mais il y a toujours des crevures : des mercenaires qui protègent la ferme, ou le fils du maître, arrogant adolescent. Les mercenaires titillent Thorfinn et risque de libérer le guerrier. Dangereux a, mais ils n'en savent rien. Seul Serpent, chef des mercenaires s'en rend compte.

En parallèle on suit la montée vers le pouvoir suprême de Knut, le futur Grand. Il a bien changé, ce petit. Il est devenu retors, manipulateur et sans pitié. Thorfinn et lui se reverront-ils ?

Toujours un grand plaisir de lecture, dévoré en quelques heures.
Dans ce tome 9 nous continuons l'exploration des travaux agricoles au Moyen-Âge, à travers les yeux d'Einar le pacifiste qui hait la guerre plus que tout, elle qui lui a tout pris, et de Thorfinn guerrier devenu aboulique voire neurasthénique depuis la mort à la fois tragique et héroïque de Lucius Artorius Castus, qui est assailli chaque nuit de cauchemar traumatiques…
Dans un 1er temps, Ormar enrage qu'on le prenne pas au sérieux et les hôtes de son père lui organisent un rit de passage à l'âge adulte à base de mises à morts d'esclaves (ben oui, dans le virilisme d'antan on devient un homme en tuant un homme… Soupirs…). Ici derrière l'univers viking, on retrouve les éléments du Japon féodal et des films Chanbara avec daimyo, samouraïs, ronins et Tameshigiri… (Et nous faisons connaissance avec le redoutable mercenaire surnommé « le Serpent » ^^)
Dans un 2e temps, la négociation entre le Roi Knut et le comte Eadric de Mercie nous montre comment le roi du Danemark est également devenu le Roi d'Angleterre en déclarant la guerre au Ciel : les hommes n'ont pas besoin de Dieu, il leur suffit de créer eux-mêmes le Paradis sur Terre (un lieu sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence)
Dans un 3e temps, Einar et Throfinn font la connaissance d'un petit vieux acariâtre nommé Sverker qui s'avère être SPOILER ^^
Et du début à la fin, le mangaka renoue avec les thématiques existentialistes qui lui tiennent à coeur : vivre , pourquoi faire / à quoi bon ?
Thorfinn, qui jusqu'à présent était un garçon enragé qui tirait toujours la gueule a perdu sa seule raison de vivre : sa vengeance est à l'eau pour cause de mort de son ennemi, celui qui avait tué son père.

Voir notre Thorfinn n'être plus que l'ombre de lui-même fait froid dans le dos…

Amorphe, avec zéro expression sur le visage, on dirait un zombie en mode arrêt total.

On quitte donc les champs de bataille pour aller s'intéresser de plus près à l'exploitation d'une ferme au temps de vikings… Celle de Ketil.

Voilà un cours plus intéressant que ceux que l'on voyait à l'époque, lorsque j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de l'école. de plus, pour l'exploitation des sols, on passe avant tout par l'exploitation de l'Homme par l'Homme…

Un air de déjà-vu ou d'entendu… Thierry le Luron, imitant Georges Marchais, en autre…

Tiens, ajoutons un truc toujours d'actualité : pour prouver sa virilité et son courage, Ormar, le fils de Ketil (un sale merdeux de jeune homme bon à rien qui en a marre que son papa ne le prenne pas au sérieux) passe à tabac des esclaves qui ne peuvent pas se défendre…

Anybref, on a un proprio sympa, pour un esclavagiste, un fiston héritier qui est une couille-molle et qui s'y croit et un autre esclave, Einar, pacifiste convaincu, qui va devenir ami avec Thorfinn et défricher avec lui un vieux bois afin de planter ses propres cultures.

Le boulot dur les rapproche, même si Thorfinn ne sait jamais dire merci et le mystère viendra de leur rencontre avec un petit vieux ronchon, Sverker, qui apparemment se plait à leur donner des ordres en échange de son cheval.

Un tome qui marque un changement brusque et net dans la vie de Thorfinn puisque d'enragé, le voilà aussi éveillé qu'un lombric, le regard vide et un ami !

Les amateurs d'action, de sang, de combats épiques et de têtes ou autres membres qui volent, risquent de tomber de haut.

En fait, si on quitte la violence des champs de bataille, on en retrouve une autre, de violence, celle qui est larvée, celle des maîtres envers leurs esclaves, celles des serfs livres envers ceux qui ne le sont pas et qui profitent de leur statut pour se croire sortis de la cuisse de Jupiter et chercher des noises à ceux qui ne peuvent riposter.

Quant à Knut, qui avant était un pleurnichard sans rien entre les jambes, il a toujours sa nouvelle paire de couilles greffées et ses manigances pour accéder au pouvoir sont dignes de Game of Thrones. On meurt beaucoup empoissonné dans son entourage.

Un tome de transition qui nous montre Thorfinn sous un autre jour et qui pose sans aucun doute les bases de la suite de ses aventures. Je me doutais qu'on ne pouvait pas passer 20 tomes avec une envie de vengeance.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce 9ème volet ne plaira sans doute pas à tous les lecteurs. Ici, pas de batailles épiques, pas énormément d'action, ce tome, en tout cas la 1ère partie centrée sur Thorfinn, est plutôt intimiste. Si ce calme apparent pourra en décevoir certains, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé tout à fait passionnante cette plongée dans la vie quotidienne d'une exploitation agricole du moyen-âge. Et ce n'est pas par hasard que je parle de "calme apparent". S'il n'y a pas de sanglantes scènes de guerre, le récit n'est pas dénué de violence. Au contraire, la brutalité subie par les esclaves est parfois suffocante.
J'ai beaucoup aimé le traitement de cette partie, qui fait penser aux westerns (mercenaires embauchés par les propriétaires terriens) ou aux chambaras (samourais et ronins embauchés par les seigneurs), genres qui partagent souvent de grandes similitudes (ce n'est pas un hasard si nombre de chambaras ont été remakés sous forme de westerns).
Dans la 2ème partie, nous suivons les manigances de Knut pour conquérir le pouvoir. J'ai été moins touchée par cette partie qui est plaisante et ludique mais pas bouleversante comme peut l'être le destin de Thorfinn qui découvre la notion d'amitié.
Un tome bien plus calme où l'on découvre Thorfinn, réduit en esclavage au Danemark dans la ferme de Ketil. Il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'il a perdu sa raison de vivre, tuer Askelaad pour venger son père.
Il y rencontre Einar, esclave du Nord de l'Angleterre, qui déteste la guerre. Et, chose étrange, il découvre le concept d'amitié.
Parallèlement le prince Knut s'est auto proclamé roi et élimine tranquillement ses ennemis. Il a gagné en assurance et a développé son côté retors!
Un tome qui annonce de bonnes choses pour la suite :)
J'avais laissé cette série en suspend pendant quelques semaines, je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais à la lecture de ce tome, j'ai eu l'impression qu'il manquait un épisode.
Et j'ai trouvé le rythme un cran en dessous. Certainement une lecture de transition. Transition également dans la vie du personnage principal.
A suivre donc, pour voir le rebond que cela pourra donner
C'était dur de tenir le rythme après un tome précédent aussi intense. le retour au calme est très... calme. Après une ellipse temporelle, on retrouve Thorfinn dans un décor et une situation qu'on aurait pu penser impossibles le concernant. Il continue pourtant de douter, d'évoluer. de son côté, Knut est méconnaissable et toujours si peu attachant. C'est un tome de transition assez lent, chose dont on est peu habitué depuis le début de la série.
Un épisode sur 2 fronts. En Angleterre où le désormais Roi Knut met en place sa méthode de gouvernance et étouffe les tentatives de rebélion où le vide laissé par la guerre créé une situation instable. du côté du Jutland, au Danemark Thorfinn désormais esclave, est toujours aussi aphatique, mais qui toutefois se lie d'amitié à Einar qui lui ambitionne de gagner sa liberté. Un épisode de transition mais où les personnages gagnent en profondeur. Une histoire finalement bien lancée et très prenante.
Le rythme plus lent nous permet de mieux immerger dans ce nouveau contexte très hiérarchique. On nous décrit très bien le rapport de chacun avec les autres et leurs droits. Comme toujours, il y a une exception à la règle. le maître Sverker qui a choisit un autre monde de vie malgré sa position. Ne symbolise t'il pas l'image de l'homme libre? Aucun doute que cela sert d'une forme de base d'inspiration des deux nouveaux amis. A cela Makoto Yukimura oppose l'armée de Knut qui affirme son autorité à coup de force avec un fou de guerre à ces côtés, Thorkell. Pour ce combattant, tout prend trop de temps. Si l'aboutissement promis n'arrive pas prochainement, il partira vers d'autres défis à relever. Ce groupe aussi tant vers un idéal de société et sur un grand espace géographique. Vivre en paix et ensemble, s'avère t'il possible? Et surtout quelle place pour les femmes? Elles sont presque inexistantes ici à part, Arneis. On sent qu'elle jouera un rôle prépondérant par la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
La suite des aventures de Thorfinn à la ferme. Une nouvelle étape dans l'histoire des Vikings. le récit nous permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des fermes et de l'esclavage. Quelques chapitres sont consacrés à l'ascension du roi Knut qui revendique le trône de l'Angleterre et n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins.