Critique de cecilestmartin

Un peu rebutée par le style froid de l'auteur, j'ai mis quelques jours à terminer ce roman. Pourtant, le thème et les personnages méritent vraiment d'aller au bout. Xu Mingzhang est le protagoniste principal de la salle d'attente. Taïwanais, il a suivi son épouse en Allemagne. Son inertie, son silence et les années ont épuisé leur relation et elle finit par demander le divorce. Xu Mingzhang est alors obligé de faire face au quotidien, de chercher un logement, de faire des démarches pour prolonger son visa. C'est une sorte d'anti-héros, peu sociable, à la recherche de sens, d'une place ici-bas. Les personnes qu'il croise sont elles aussi confrontées à une existence qui les contraint, à des choix qui n'en sont pas, à une vie dénuée d'intérêt.

La dernière partie est plus palpitante, on en apprend davantage sur les personnages qui s'étoffent et commencent à dégager de l'empathie. On sort d'une forme d'extériorité, comme si on était, enfin, invité à partager. Maria, Mme Meyer et Xu Mingzhang semblent se remettre en mouvement, opérer des choix même si leurs options sont limitées.

Pas d'emballement donc mais les questions posées par le roman sont essentielles, existentielles mêmes : elles s'adressent à chacun, que l'on habite son pays d'origine ou qu'on s'y soit installé. Elles engagent une réelle réflexivité difficile à éluder à ce moment de notre histoire.