Critique de Cronos

Hsu Ming-Chang est un étudiant qui a rencontré sa future femme, tout l'opposé de lui, elle est brillante, ambitieuse, vivante, tandis que lui se terre dans un immobilisme. Il la suivra quand même jusqu'à Berlin et quand elle le quitte, il attend. Il attend qu'une fonctionnaire décide ou non de prolonger son visa, mais surtout il attend de trouver un sens à sa vie, il attend de trouver son identité, bien loin de Taiwan.
Le roman est lent comme son titre le suggère mais c'est un livre qui explore beaucoup l'intérieur de l'humain, Hsu Ming-Chang a beau être immobile au point où on a envie de secouer le livre pour qu'il se bouge un peu, il explore et s'explore lui-même sur des questions existentielles et c'est ce qui m'a vraiment plu dans ce petit roman. La quête d'identité de ce jeune homme, je la vis aussi, on la vivre tous et cette universalité en fait une richesse. Belle histoire bien que très lente, heureusement que le roman est court sinon je me serais ennuyé mais il a pile la bonne taille pour être intéressant. Il se lit d'une traite, l'écriture est bonne mais sans plus, j'en garderais toutefois un bon souvenir.