Critique de nilebeh

Recueil de douze courtes nouvelles qui ont chacune pour objet un tableau souvent connu de maîtres tels que Modigliani, Monet, Vermeer, Whistler, Rembrandt. L'objectif est de mettre en valeur les oeuvres en écrivant une histoire qui s'y rapporte, étayée de faits réels ou totalement imaginaires. Chaque nouvelle est une rapide saynète animée de brefs dialogues mettant en présence des personnages issus du tableau ou bien de la vie de l'auteur, Alain Yvars. Une amie, sa femme traversent le recueil apportant une touche très personnelle à ce dernier.

C'est une approche nouvelle des oeuvres accrochées aux murs des musées , ici reproduites, agrandies pour mettre l'accent sur un détail, un ton et des points de vue variés qui apportent à l'ensemble vie et fraîcheur. On imaginerait bien ce type de recueil entre les mains d'un enseignant soucieux d'éveiller ses élèves à l'art pictural, l'auteur mêlant son regard d'artiste - il est lui-même féru de peinture - et ses émotions personnelles (notamment le regard émouvant porté sur Delft, qui ne correspond plus du tout à la vue peinte par Vermeer et provoque une profonde tristesse chez l'auteur).

Un grand merci à l'auteur qui m'a fait parvenir son recueil et tous mes encouragements pour la poursuite du travail original qu'il a initié.

NB : Avec lui je déplore que nombre d'oeuvres appartenant à des musées publics ne soient pas reproductibles sans frais.