Critique de JeffreyLeePierre

Quand l'amour de la peinture, l'érudition et l'inventivité se combinent, cela donne les splendides nouvelles de ce recueil.

Ce sont surtout des moments de la création racontés par le peintre ou un de ses proches, autant d'histoires qui donnent à vivre la peinture, ce qui est encore mieux que de la voir. Mêlées mine de rien d'une foule d'informations précises sur le contexte, les techniques ou les sujets. On comprend ce qui fait de ces toiles des chefs-d'oeuvre tout en apprenant à aimer les artistes qui en sont les auteurs.

C'est parfois beau à pleurer (Monet), parfois ahurissant (le procès intenté par Whistler pour faire reconnaître qu'il n'était pas un escroc), toujours fascinant.

Et pour prolonger le plaisir (ou découvrir un avant goût), on peut aller fouiller les critiques de jvermeer (c'est le pseudo de l'auteur sur Babelio), notamment celles sur des ouvrages consacrés à la peinture. On y retrouve sa palette si particulière, mélange d'érudition et de tendresse.