AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 53 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions le Lombard Signé...

Severnaïa. Nouvelle Zemble, un archipel au nord de la Russie. Une terre enneigée, un ciel nuageux. Au milieu des bâtiments désaffectés, seuls quelques soldats restent là pour surveiller ces terres où quelques années auparavant on effectuait encore des essais nucléaires. Quatre jeunes hommes tuent le temps comme ils peuvent:jouer aux cartes ou boire quelques coups. Lorsque l'un d'eux surnommé La Bleusaille reçoit un appel au secours de la station 16, son sang ne fait qu'un tour. Qui peut bien les appeler et surtout comment une station abandonnée depuis un demi-siècle peut-elle encore émettre? Même si la présence de personnes semble improbable, une mission de reconnaissance est envoyée sur place. Arrivés là-bas à bord d'un hélicoptère, les quatre jeunes hommes sont surpris par la tempête qui fait rage subitement. Ils ne voient plus rien. Une fois atterris, ils se rendent compte de l'état d'abandon des lieux. Un vieux portrait de Staline, des tables d'opération et cette fameuse station radio complètement gelée. Subitement, une auréole boréale apparaît. Cet endroit inquiétant ne leur dit rien qui vaille...

Dans la famille Hermann, je demande le père et le fils. Pendant que papa dessine, le fiston écrit. Et on peut dire qu'il a de l'imagination à revendre. Avec ce scénario aussi glauque, alambiqué et original, il ne fait pas dans la démesure. Certes, cela se tient pour peu qu'on ait de l'imagination même s'il part d'un fait historique réel. Mais, je suis restée sur ma faim. le dessin, quant à lui, est reconnaissable. On part en terrain connu: des touches sombres, des paysages enneigés inquiétants, des personnages qui le sont tout autant, des couleurs directes, de superbes doubles pages... Pour moi, le fiston a encore des progrès à faire...

Station 16... la ligne est brouillée...
Commenter  J’apprécie          380
Nouvelle-Zemble, archipel inhospitalier au climat polaire du Nord de la Russie. Terre aride et rocailleuse recouverte par un épais manteau neigeux. C'est dans ce cadre « enchanteur » qu'eurent lieu, dans les années soixante, de nombreux essais nucléaires dont la tristement fameuse « Tsar Bomba, une bombe quatre mille fois plus puissante que celle d'Hiroshima. » La comparaison donne une petite idée du désastre.

Des soldats sont chargés de surveiller ces zones desquelles le gouvernement russe préfère garder les curieux à distance. Ils trompent leur ennui en jouant avec les nerfs d'ours polaires grincheux et de jeunes recrus à bizuter et quand on peut associer les deux, c'est encore mieux. Mais leur routine va être brutalement interrompue par un appel de détresse provenant de la station météo arctique 16. Et il y a comme un gros hic puisque la station 16 est à l'abandon depuis un demi-siècle !

La patrouille décide donc de se rendre sur place pour comprendre de qui ou de quoi peut bien provenir cet étrange SOS. Une fois sur place, ce qu'ils vont découvrir dépasse l'entendement. le cauchemar ne fait que commencer…

Une bande dessinée sombre, violente, à l'issue aussi stupéfiante que terrifiante née de l'imagination et de l'association d'Yves H. au scénario et de son père Hermann au dessin. On se croirait dans un des meilleurs épisodes de la grande époque des X-Files et on frémit à l'idée que le point de départ de tout ceci soit tristement vrai.

Station 16… Entrez ou… Fuyez !!!



Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard pour cette angoissante découverte reçue dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          352
Album réalisé à quatre mains par le père et le fils Hermann, Station 16 nous emmène sur un archipel russe, la Nouvelle-Zemble, là où ont eu lieu les essais nucléaires soviétiques dans un récit à la fois historique et fantastique.
Si cet album est graphiquement très réussi, les couleurs sont un peu fades et le scénario, complexe n'ai pas des plus abordables.
Station 16 n'est certainement pas le plus réussi du duo mais possède un réel caractère documentaire notamment grâce à sa postface.
Commenter  J’apprécie          220
Station 16... Quelques planches de bois, une salle d'opération et du matériel militaire perdu dans ce coin perdu et glacé de la Russie. Abandonnée après les nombreux essais nucléaires sur la zone. Seuls quelques patrouilleurs garde la zone secret defense. Mais alors qui a bien pu envoyer cet SOS ?
Un scénario aussi glauque que l'atmopshère de cette terre gelée, laissée en patures aux ours blancs, au blizzard et aux radiations...
Toutes ses histoires de failles temporelles me donnent plus mal à la tête qu'autre chose. Néanmoins l'atmosphère, la peur, et bien rendue. On s'y croirait presque.
Le dessin est agréable. Les couleurs grises nous emportent dans les vents artiques de la Russie.

Merci à babelio et aux éditions le Lombard.
Commenter  J’apprécie          70
L'idée de parler de ce territoire comme centre d'essai nucléaire était très intéressante. Il est vrai qu'on a beaucoup parlé des essais nucléaires américains ou français dans le Sahara puis le Pacifique. Par contre, block-out sur la Russie. Et pourtant, ils ont largué les bombes les plus puissantes de toute l'histoire des essais. C'est fou comme l'attention peut être portée sur une paille sans voir le foin tout autour.

J'ai bien aimé également ce concept de faille temporelle. On est plongé dans un véritable voyage dans le temps qui garde un petit côté assez crédible. Pour le reste, les hommes sans yeux, cela fait un peu zombie. Est-ce pour donner un côté effrayant à ce récit ?

Que dire du dessin ? Les visages sont toujours aussi ramassés. Cependant, je dois constater que la plupart des lecteurs aiment ce graphisme si caractéristique.

Bon, on est quand même frappé par le côté assez naïf de cette mise en scène et par la fin digne de figurer dans un épisode de la quatrième dimension ou plutôt une série B. Ce type d'histoire aurait fait fureur dans les années 80 mais pas de nos jours.

Au final, la lecture n'aura pas été désagréable mais on oubliera assez vite. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux.
Commenter  J’apprécie          60
La collection Signé des éditions du Lombard s'est enrichi il y a peu de cet excellent album d'anticipation se déroulant dans les années 90, sur l'archipel de la Nouvelle Zemble (ancien lieu de tests nucléaires sous haut contrôle militaire au nord de la Russie) où une patrouille de surveillance va avoir l'étrange surprise de recevoir un appel de détresse provenant d'une station désaffectée 50 ans plus tôt. le talentueux Hermann met en image, de son trait réaliste et expressif, ce scénario de son fils où il est question entre autres de voyage dans le temps, d'expériences secrètes. Un suspense parano bien mené dans un environnement qui s'y prête à merveille finit de faire de Station 16 une belle réussite du genre. http://bobd.over-blog.com/2014/07/enfers-blancs-station-16-vs-whiteout.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Comment dire....

Bizarre, très bizarre mais...du suspense...en fin en queue de poisson...

Une histoire frissonnante sur un fond d'essais nucléaires en Nouvelle Zemble en Russie.

Cette BD sort du lot de part son étrangeté...

Je n'ai ni aimé ni détesté, juste captivé.
Commenter  J’apprécie          50
1997, des militaires russes dans l'île polaire de Nouvelle Zemble captent un appel au secours émanant d'une base, la station 16, officiellement abandonnée suite aux essais nucléaires soviétiques menés ici dans les années 50. Une patrouille est envoyée là bas en hélico. Et là...
Le vent polaire cache une base abandonnée, sans vie, où des phénomènes de déformation d'espace temps font disparaître l'hélicoptère et (ré)apparaître cadavres énucléés et militaires soviétiques, obéissants à un un médecin expérimentateur. Bienvenue aux limites de la folie.
Les Hermannn livrent un vrai scénario d'enfer, digne d'un John Carpenter grande époque, où on sent l'angoisse monter et la bise glacée refroidir toute trace d'humanité. Houps...
Le dessin de Hermann père épouse les contours flous des personnages et amplifie le mal-être qui gagne le lecteur. Bien fait !
L'appendice de Yves H. sur l'histoire des expérimentations nucléaires soviétiques en Nouvelle Zemble est très intéressant et ramène finalement le lecteur à la triste réalité.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}