AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mathie36


Je vais être honnête avec vous, c'est très très rare que je lise des biographies… genre j'en lisais quand j'étais étudiante et que j'y étais forcée.
Mais là, non seulement j'ai choisi ce livre, j'ai osé, mais en plus je ne savais rien de Virginia Stephen et Léonard Woolf… un risque énorme et pourtant ce fut une bonne surprise.

La lecture est très fluide et on rentre assez vite dans cette histoire sur la rencontre entre Virginia Stephen et Léonard Woolf, l'auteur nous relate leur jeunesse, leur rencontre jusqu'aux premières années de leur mariage et la création de leur maison d'édition, la Hogarth Press. le récit est ponctué de documents et photographies qui donnent un réalisme à l'aspect historique tout en allégeant notre lecture.

Carole d'Yvoire alterne entre les récits de l'un et l'autre pour chaque étape de leur jeunesse, en nous donnant leur point de vue sur ce qu'ils vivent comme des extraits du journal de Léonard.

J'ai été surprise par la relation, la tendresse qu'ils avaient l'un pour l'autre sans pour autant que cela n'aille plus loin, plus des meilleurs amis que des amants.

Au final, non seulement je l'ai fini sans m'être forcée, j'ai appris à connaître deux personnages qui ont laissé leur trace dans l'histoire et en plus je suis sortie de ma zone de confort ! Bref, contente de moi :)


A noter : l'édition peu classique hardback de ce livre de poche.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}