AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il fallait à tout prix que je vous parle de l'objet livre qui est splendide ! La couverture est cartonnée, colorée, très solide, très belle, dans des couleurs sobres mais brillantes et chatoyantes à souhait. Qu'en dîtes-vous ?



J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre où Carole d'Yvoire nous raconte la rencontre entre Virginia Stephen et de Leonard Woolf ainsi que le début de leurs épousailles. Si on connaît assez bien la vie de Virginia à travers ses récits autobiographiques, de part sa correspondance ou ses confidences ; il en est tout autre pour Leonard Woolf que l'on connaît que pour la création de la maison d'éditions.



Je trouve formidable le travail de l'auteur qui a su nous restituer cette rencontre. Au cours du récit, on comprend que ces deux-là n'étaient pas fait pour se rencontrer !



En effet, Virginia était issue d'une grande famille dite intellectuelle et appartenait à la bonne société anglaise tandis que Leonard était fils d'un tailleur juif qui devait sa réussite à son commerce mais avec la mort prématurée de ce dernier, la famille connaîtra des temps difficiles.



Ils se croiseront une première fois, puis ne se verront plus pour mieux se retrouver avec l'appui de leur connaissance commune qui fera valoir leurs points communs, leurs ambitions partagées. Ils éprouveront tous deux une soif de connaissances toujours grandissantes, ils auront besoin de savoir encore et toujours pour mieux se construire, pour mieux "grandir".



Ce livre regorge de photos, d'illustrations en couleurs, d'extraits de lettres. L'auteur a su titillé ma curiosité tout de long de ma lecture. Carole d'Yvoire a habillement mené sa barque avec des extraits de lettres de-ci, de-là, des photographies qui ajoutent un plus incontestable au récit.



Cerise sur le gâteau, il y deux nouvelles inédites et l'arbre généalogique de Monsieur et Madame Woolf qui viennent compléter cet ouvrage.



En bref : il est beau, il est bon... A lire !


Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}