Critique de KateNightingale

La magnifique couverture verte et rose de cet ouvrage ne parvient malheureusement pas à faire oublier son contenu assez décevant.
Je l'ai acheté sur un coup de tête, attirée par la personnalité de Virginia Woolf. Pourtant j'en suis ressortie avec l'impression de ne pas avoir appris grand chose sur elle.
L'auteur a pris le parti d'entremêler deux biographies : celles de Virginia et celle de Leonard qui deviendra son mari, de leur enfance jusqu'aux prémisse de la création de leur maison d'édition. Peut-être est-ce ce parti pris qui déçoit le plus : on les quitte aux prémisses des années les plus intéressantes de leur vie. En fait, je comprends pas du tout ce choix : l'union des Wolf peut-être considérée comme fructueuse car ils ont énormément contribué à la littérature anglaise ... mais rien de cette folle aventure n'est raconté dans le livre. Tout ce qui nous est présenté sur leur couple est la gestion de la souffrance psychologique de Virginia. le sous-titre du livre "Je te dois tout le bonheur de ma vie" semble donc particulièrement mal choisi ... Et les approximations et suppositions non étayées de l'auteur m'ont aussi beaucoup agacée.
Parallèlement, j'ai beaucoup apprécié les reproductions de photos de famille, de lettres et de peintures. Les nouvelles de Virginia et Leonard imprimées en fin d'ouvrage sont aussi une découverte intéressante.