Critique de Lilylivre

En plein coeur des Pyrénées, Paola Ortiz élève seule Finette, sa fille adoptive. Les habitants de leur petit village se demandent bien comment leur garagiste préférée, célibataire et à l'âge avancé, a pu parvenir à adopter cette petite fille venue de l'Asie de l'est...

Finette est une grande rêveuse, elle ne se lasse pas d'observer le grand ballet des hirondelles. Ces dernières reviennent chaque année se blottir dans les nids qu'elles ont confectionnés dans la garage De Paola. Jusqu'au jour où les nids disparaissent, laissant les hirondelles sans abris et Finette dévastée. Paola est quant à elle bien décidée à retrouver le coupable de cette disparition...

Ce joli conte pose un regard tendre sur le monde d'aujourd'hui. A travers l'histoire de cette mère et sa fille, l'auteur nous parle d'amour filial, d'adoption et d'environnement avec justesse et intelligence.

Paola est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et, lorsque les nids des hirondelles sont vandalisés, elle a à coeur de faire prendre conscience aux coupables de la gravité de leur acte.

C'est un roman dans l'air du temps qui éveille notre sensibilité environnementale. Telle une plume qui viendrait nous caresser la main, il nous titille également en dénonçant subtilement les maux de notre époque.

Le récit est entrecoupé par des lettres entre Paola et la directrice d'une association retraçant l'histoire de l'adoption de Finette. J'ai aimé découvrir à travers ces lettres comment Paola s'est attachée à cette petite fille née à l'autre bout du monde et observer la force de leur lien.

Pour parfaire le tout, des citations, textes, comptines mettant à l'honneur les hirondelles, sont insérés au fil des pages.
A la fois philosophique et écologique, c'est une histoire douce et bienveillante qui met du baume au coeur.