KIWI ROMANS (01/05/2022)
4.16/5   43 notes
« Une mère et sa fille adoptive vont se battre ensemble pour le respect du vivant et la liberté. Un roman empli d’humanité, d’amour, de lyrisque et d’humour »

Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales,
tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette.
Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d’attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandal... >Voir plus
Que lire après P’tite hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

En plein coeur des Pyrénées, Paola Ortiz élève seule Finette, sa fille adoptive. Les habitants de leur petit village se demandent bien comment leur garagiste préférée, célibataire et à l'âge avancé, a pu parvenir à adopter cette petite fille venue de l'Asie de l'est...

Finette est une grande rêveuse, elle ne se lasse pas d'observer le grand ballet des hirondelles. Ces dernières reviennent chaque année se blottir dans les nids qu'elles ont confectionnés dans la garage De Paola. Jusqu'au jour où les nids disparaissent, laissant les hirondelles sans abris et Finette dévastée. Paola est quant à elle bien décidée à retrouver le coupable de cette disparition...

Ce joli conte pose un regard tendre sur le monde d'aujourd'hui. A travers l'histoire de cette mère et sa fille, l'auteur nous parle d'amour filial, d'adoption et d'environnement avec justesse et intelligence.

Paola est une femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et, lorsque les nids des hirondelles sont vandalisés, elle a à coeur de faire prendre conscience aux coupables de la gravité de leur acte.

C'est un roman dans l'air du temps qui éveille notre sensibilité environnementale. Telle une plume qui viendrait nous caresser la main, il nous titille également en dénonçant subtilement les maux de notre époque.

Le récit est entrecoupé par des lettres entre Paola et la directrice d'une association retraçant l'histoire de l'adoption de Finette. J'ai aimé découvrir à travers ces lettres comment Paola s'est attachée à cette petite fille née à l'autre bout du monde et observer la force de leur lien.

Pour parfaire le tout, des citations, textes, comptines mettant à l'honneur les hirondelles, sont insérés au fil des pages.
A la fois philosophique et écologique, c'est une histoire douce et bienveillante qui met du baume au coeur.
Je découvre la plume de Dominique Zachary avec ce roman, et je ne suis pas du tout déçue. Ce qui m'a attirée le plus dès le début, c'est le titre, la couverture, et le résumé qui me promettait un conte écologique et philosophique. J'ai trouvé le tout rempli de poésie, et je me suis dit que si tout le reste était comme ça, cela promettait une très bonne lecture. Et, maintenant que j'ai fini, je peux vous dire que cela a bien été le cas.

J'ai fait la connaissance de Paola Ortiz. Elle est petite-fille d'émigrés espagnols et a un métier pas comme les autres, puisqu'elle est garagiste, on la surnomme d'ailleurs Mécanette. Elle n'a pas la langue dans sa poche et est loin de se laisser faire. Elle a un coeur énorme. Elle est une militante active pour la ligue de protection des oiseaux, et tient une relation écrite avec un orphelinat du Chenmyr, en Asie du Sud-Est. La directrice, Mme Tu-Whang, lui propose de parrainer une fillette qui vit dans cette orphelinat, Myao Kaung, qui signifie fille de l'hirondelle. le parrainage se transformera vite en adoption. Paola va adopter la petite fille qu'elle va appeler Finette. Elles sont heureuses toutes les deux. La petite fille est très sensible à son environnement et est fascinée par les hirondelles. Et justement, il y a plein de nids de ces petits oiseaux du printemps dans le garage. Mais un jour, Paola ne retrouve plus les nids, ils ont tous disparu et été vandalisés. Elle et la petite fille sont effondrées. Aidée de Poupou et le Riton, Paola va chercher l'identité de celui ou ceux qui ont fait un tel sacrilège, et demander à ce que cela soit réparé. Elle n'est pas au bout de ses surprises.

En parallèle, on continue à suivre la correspondance que Paola a avec Mme Tu-Whang. On suit l'histoire de la petite fille jusqu'à ce jour, le présent avec le saccage des nids fait résonnance avec le passé de la fillette. On découvre alors les raisons de son amour pour les hirondelles, et on comprend ce que cela représente pour la petite fille. Paola expliquera tout ce que ce petit oiseau amène pour la biodiversité, l'importance qu'elles ont pour notre rythme écologique, et la menace d'extinction qui pèse sur elle.

Outre la très belle histoire d'amour entre une femme et une petite fille, qui forme un beau conte, c'en est un aussi au niveau philosophique et écologique. En ces temps où la sauvegarde des espèces prend tout son sens, ce genre de livres est à la fois touchant et très moderne. Au travers de la petite fille, l'auteur montre l'urgence de sauver ces petits oiseaux, comme il faut sauver également ces enfants abandonnés dans d'autres pays et dans le notre bien sûr. J'ai beaucoup aimé cette relation qu'il fait entre les deux sujets. Les messages qu'il fait passer à travers une histoire simple sont très forts, très émouvants. J'ai apprécié comment l'auteur amène finement le lecteur à la réflexion tout en l'amusant avec des personnages désarçonnants.

Je me suis d'ailleurs tout de suite attachée à Paola et à Finette. Paola est une femme à la forte personnalité, elle ne passe pas inaperçue, ses répliques sont drôles, elle ne loupe personne. Et derrière cette apparence qu'elle veut drôle et insouciante, se cache une femme au grand coeur, qui se voue pour la nature et pour les enfants. Et bien sûr, la fillette est attachante au possible. On a envie de la protéger, la rassurer, la câliner. J'ai aimé sa fragilité, et en même temps sa force, car ce n'est quand même pas évident pour elle par rapport à tout ce qu'elle a connu en si peu d'années d'existence. Beaucoup d'émotions donc avec ces personnages. Et aussi beaucoup d'humour, avec les réparties De Paola, et la présence de personnages masculins très sympathiques et drôles.

Je découvre la plume de l'auteur, et je suis ravie. J'ai beaucoup aimé son style fluide, le texte se lit seul, de la première à la dernière ligne. le livre est court, mais il est tellement intense et d'une grande densité. L'auteur retranscrit très bien les émotions des personnages. C'est aussi un formidable voyage entre les Pyrénées et l'Asie du Sud-Est, il a réussi à faire passer les différences entre ces deux pays. J'ai ressenti combien l'auteur a mis tout son coeur dans ce texte. Il entrecoupe ses chapitres de références, de textes, d'extraits de chansons ayant pour thème l'hirondelle. J'ai trouvé que cela rajoutait encore plus de profondeur aux sentiments. Comme je le disais plus haut, je me suis fort attachée aux personnages, et pourtant le choix narratif de l'auteur n'est pas celui auquel je suis la plus sensible pour ressentir les émotions. Il a utilisé une narration à la troisième personne, je trouve que cela met une petite distance entre le lecteur et les personnages, mais quelque part, j'ai trouvé ce choix judicieux, justement parce que cette distance permet de moins se prendre de plein fouet les émotions.

J'ai beaucoup aimé ma lecture pour tous ces points. Un joli conte des temps modernes, avec des sujets délicats, mais travaillés d'une très belle façon de la part de l'auteur. Je ne le connaissais pas, et je suis ravie d'avoir fait sa connaissance. Je vais continuer à le lire. J'ai vu qu'il avait écrit deux autres romans, dont les avis sont très bons, je les ai donc tout de suite ajoutés à ma liste d'envies. Je relirai Dominique Zachary avec grand plaisir.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, il est court, intense, se lit facilement, est rempli de belles émotions. Il donne envie de protéger tout ce qui nous entoure, humains, animaux, végétaux. Il fait aimer la vie, il souligne que celle-ci est fragile, il fait nous rendre compte qu'il ne faut pas être égoiste et penser à ceux qui nous entourent, chaque être vivant devrait être protégé, qu'importe sa nature. Comme vous pouvez le voir, ce livre ne m'a pas laissée indifférente. Et j'aime quand justement, mes lectures ont ce double pouvoir de me distraire et de me pousser à la réflexion. Je garderai un très bon souvenir de cette petite hirondelle, et penserais très souvent à Paola et à Finette quand je verrais ce petit oiseau annonciateur du printemps.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux.

La P'tite Hirondelle de Dominique est un très tendre moment de partage. Dans ce petit village de Pradonas, là où tout le monde se connaît, nous rencontrons la Mécanette Paola et sa charmante fille Finette. Dans ce court roman épistolaire, Dominique Zachary aborde finement les liens affectifs qui se créent via l'adoption. J'ai beaucoup aimé la correspondance entre Paola et Tu-Whang, la directrice de l'orphelinat pour qui Paola verse un modeste montant pour leur venir en aide. J'ai aimé découvrir comment Finette est entrée dans la vie de notre petite Mécanette au caractère affirmé. L'auteur aborde également l'écologie et l'importance des hirondelles pour la petite fille. (Je ne dévoile pas trop car je vais spoiler !) Certains passages teintés d'humour m'ont fait sourire et la plume de Dominique est simplement magnifique. Avec simplicité, il met en place un récit de vie, mais aussi un questionnement, une prise de conscience sur notre environnement. Ce roman vous fera faire un voyage où les émotions sont vives.
Quelle jolie histoire que celle de Finette et sa maman Paola 🥰

En quelques 150 pages, vous passerez par toute la palette des émotions, la tristesse,la joie, l'incompréhension, la rage, ...

Un récit épistolaire tout d'abord entre la dirigeante d'un foyer d'adoption en Asie et Paola Ortiz, dite la mécanette pour son métier de mécano.
Cette dernière bien que vivant seule dans un petit village des Pyrénées souhaite s'investir dans l'adoption d'une petite fille.

En parallèle, le récit de l'arrivée de Finette en France, son entrée à l'école, ses difficultés de concentration et surtout sa sensibilité à la nature et en particulier aux oiseaux et aux hirondelles...

Un présage sans doute que sa maman biologique ait tenu à la prénommer Myao Kaung "la fille de l'hirondelle"..

Une histoire qui se lit comme un conte moderne, pleine de délicatesse et de poésie avec de belles valeurs que tout un chacun devrait avoir au fond de soi... la famille, l'amitié, le don de soi, l'entraide, la solidarité, ...

Mais aussi un hymne à la vie, à l'amour entre les êtres humains, aux liens avec la nature et avec les animaux, à la résilience, à l'espoir d'un monde meilleur...

Chouette moment lecture pour moi, chargé d'émotion et rappelant que l'homme n'est rien sans la nature qui l'entoure...
C'est au départ d'un fait divers dans un journal du 19/10/1913 que Dominique Zachary a trouvé l'inspiration de ce roman.

Des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige. Ces petits oiseaux migrateurs, symbole de l'arrivée du printemps et de la liberté sont au centre de ce roman.

Des citations poétiques agrémentent le roman entre les différents chapîtres. Ce roman a la particularité de mélanger divers genres, le récit, des passages épistolaires et citations. C'est un conte contemporain, philosophique et écologique.

Paola Ortiz, surnommée la "Mécanette", est garagiste dans un petit village des Pyrénées Orientales. Sa famille d'origine espagnole a connu elle aussi, comme les hirondelles, un flux migratoire en fuyant leur pays et le franquisme.

Chaque année, les hirondelles reviennent s'installer dans son garage pour le plus grand bonheur de sa fille Finette, rêveuse qui adore les contempler. Mais un jour, les nids ont été vandalisés. Finette et Paola sont effondrées.

Commence alors une enquête pour trouver qui est à la base de cet acte et surtout un combat pour leur faire prendre conscience de l'importance de protéger ces oiseaux migrateurs.

Un très beau récit qui se découpe en deux parties :

- L'une reprenant le combat écologique et l"importance de protéger ces oiseaux et de défendre la biodiversité, de comprendre que certains actes anodins peuvent être lourds de conséquences pour l'environnement, l'écologie et le réchauffement climatique.

- L'autre reprend le parcours complexe de l'adoption pour une personne célibataire. On y trouve de nombreux échanges épistolaires avec la directrice d'un orphelinat en Asie, l'occasion de comprendre une autre culture, une autre vision du monde car Finette, de son vrai nom MYAO KANG qui signifie "la fille de l'hirondelle" en est originaire.

C'est un régal de lecture. Une écriture tout en humour, justesse et délicatesse. Une plume sensible et remplie d'humanité, qui fait du bien. C'est poétique, tout en tendresse et cela nous délivre des messages positifs et interpellants sur les changements de notre société, une autre vision du bonheur dans une autre culture.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

critiques presse (2)
LeDevoir
22 août 2022
La beauté du récit tient beaucoup à ce riche parallèle entre l’enfant, fragile, qui déploie doucement ses ailes, et la liberté convoitée de ces oiseaux. À découvrir.
LaLibreBelgique
29 juillet 2022
Quand Dominique Zachary virevolte avec les hirondelles dans nos ciels embrumés.
Une fille-oiseau? Une enfant-oiseau? Olivia Gasperi, l'institutrice en charge des élèves de CM1 de l'école élémentaire de Pradonas, se montrait très patiente et indulgente envers Finette. Elle se rendait bien compte que la petite, chaque matin, faisait des efforts incommensurables pour garder sa concentration et participer aux activités scolaires. Mais après le repas de midi, son esprit semblait s'envoler vers le ciel, un esprit tellement léger qu'il ne pouvait se sentir bien et apaisé que porté par les vents, tel le ballon qu'elle avait envoyé vers l'azur avec sa grand-mère quelques années pus tôt, tout près de l'orphelinat.
Tu vois, Poupou, en s'en prenant à ces oiseaux, on s'en prend à l'humanité, on s'en prend à l'homme. La brave hirondelle, il lui avait fallu mille allers-retours pour construire ce nid en huit jours et le constituer de boue, de paille, de brindilles, d'herbe, de plumes, de radicelles de plantes. En dix secondes, des inconscients ont détruit ce que cet oiseau avait mis patiemment une semaine à construire.
Car que faut-il mieux salir ? Des vêtements qui récupèreront leur propreté après un passage en
machine ? Ou une âme qui, elle, retrouvera difficilement sa blancheur, ses illusions et son innocence ?
Tu sais, dans la vie, Finette, il y a toujours des gens qui sont dérangés par la liberté des autres.