Critique de motspourmots

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un numéro de Zadig, de jeter un coup d'oeil au sommaire, de saliver en tentant de faire le compte de toutes les belles plumes qui y ont contribué, se demander par quel article commencer. Se dire qu'on a trois mois pour le savourer avant le prochain mais ne pas pouvoir se retenir et en avaler déjà une bonne moitié. Je ne les achète pas tous mais celui-ci, avec son titre "Changer de vie" m'a interpelée. Sujet à la mode ces derniers temps mais pas que. Régulièrement mis en avant par les media, sans que ce soit toujours très intéressant.
Alors voyons...
D'abord, le grand plaisir d'un très très long entretien avec Florence Aubenas, dont la parole, empreinte d'une réelle connaissance du terrain, de la France dans ce qu'elle a de plus profond est toujours pleine de sagesse, de justesse et de bienveillance. Introduction idéale pour savoir de quoi on parle quand il s'agit de quitter la ville par exemple et de goûter aux joies de la campagne. C'est d'ailleurs l'une des expériences qui est relatée, parmi d'autres, un couple de parisiens bientôt installés à 2h30 de Paris, loin de la civilisation ; et qui raconte sans naïveté ni angélisme l'adaptation pas toujours facile, les joies et les contraintes, le tiraillement entre le temps retrouvé et celui qui passe trop lentement... D'autres expérimentations sont à lire, c'est riche, parfois étonnant, toujours équilibré. Je n'ai pas encore tout lu mais suffisamment pour ne pas regretter mon achat... Et là, je m'en vais retrouver la plume de Michel Pastoureau qui parle des couleurs de l'automne qui vont bientôt succéder à celles de l'été. Parfois, il suffit d'un éclairage différent pour changer de vie.