Critique de HariSeldon

Bien commun prend la suite directe et va se concentrer sur le « complot » fomenté contre l'ensemble de l'Ascendance Chiss et la mise en place des pièges et autres manipulations. (Zahn aurait il tenté un Game of Thrones façon SW ?) Honnêtement c'est long, voire très long, à se mettre en place. On a beaucoup de mal dans la première moitié du roman à comprendre où Zahn veut nous emmener.
Les petits chapitres « souvenirs » se veulent être des bulles d'air, des pauses au milieu de tout ça en nous relatant la création du fameux piège, mais ça ne marche pas.
Résultat le récit se concentre sur d'autres personnages (très nombreux et aux noms quasi identiques) en laissant Thrawn de côté pendant plusieurs chapitres. Mais heureusement Zahn n'a pas son pareil pour redonner de la tension rapidement et du suspens. Les batailles et les conflits spatiaux sont très bien décrits, haletants. La seconde partie du roman s'en voit alors bien plus intéressante.
Mais je ne vais pas trop en dire.

Ici Thrawn, pour le peu qu'on en voit, semble toujours aussi doué lorsqu'il s'agit de stratégie militaire et prend une posture de sauveur des peuples en danger.
Côté politique, par contre, c'est toujours la cata et il ne voit pas se qui se trame hors des champs de bataille. Néanmoins, aussi surprenant soit-il, il sait faire preuve d'une certaine empathie et sait rassurer les inquiétudes, notamment de Thalias et Ché'Ri. Deux personnages que j'avais beaucoup appréciés dans le premier tome.

Ce second tome continue de nous en apprendre plus sur l'histoire des Chiss. J'ai particulièrement aimé les explications de l'adaptation de leur habitat suite à une ère glaciaire. On en apprend également plus sur le fonctionnement du pouvoir et des jalousies que cela peut créer. Une aubaine pour celui qui souhaite créer le chaos au sein des familles régnantes.
Zahn nous distille aussi quelques gouttes supplémentaires de compréhension sur les principes de voyage dans l'espace, entre les sauts successifs et l'aide des navigateurs Sky-walker grâce à leur troisième vue.

Au final Bien commun est un roman auquel il faut s'accrocher car il cache de nombreux atouts ! Une lecture peut-être exigeante mais qui ravira les fans de space opera et du grand bleu aux yeux rouges. le final du récit est extrêmement tendu, très dynamique. Rien que pour ces dernières pages il faut lire ce roman.
Lien : https://www.galaxie-starwars..