AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thrawn - L'ascendance tome 2 sur 2

Lucile Galliot (Traducteur)Renaud Thomas (Traducteur)
EAN : 9782266324953
608 pages
Pocket (12/05/2022)
3.82/5   14 notes
Résumé :
La suite de la jeunesse du Grand Amiral ! Thrawn et ses alliés mènent une course contre la montre pour protéger l’Ascendance chiss d’un ennemi invisible.
Grâce à son génie militaire, le jeune Thrawn a mené les Chiss à la victoire et couvert sa famille de gloire. Mais la véritable menace contre l’Ascendance reste tapie dans l’ombre.

Cet ennemi n’emploie ni provocations ni ultimatums: ses armes se cachent dans les sourires et les attentions, les ... >Voir plus
Que lire après Thrawn - L'ascendance, tome 2 : Bien communVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bien commun prend la suite directe et va se concentrer sur le « complot » fomenté contre l'ensemble de l'Ascendance Chiss et la mise en place des pièges et autres manipulations. (Zahn aurait il tenté un Game of Thrones façon SW ?) Honnêtement c'est long, voire très long, à se mettre en place. On a beaucoup de mal dans la première moitié du roman à comprendre où Zahn veut nous emmener. 
Les petits chapitres « souvenirs » se veulent être des bulles d'air, des pauses au milieu de tout ça en nous relatant la création du fameux piège, mais ça ne marche pas.
Résultat le récit se concentre sur d'autres personnages (très nombreux et aux noms quasi identiques) en laissant Thrawn de côté pendant plusieurs chapitres. Mais heureusement Zahn n'a pas son pareil pour redonner de la tension rapidement et du suspens. Les batailles et les conflits spatiaux sont très bien décrits, haletants. La seconde partie du roman s'en voit alors bien plus intéressante.
Mais je ne vais pas trop en dire.

Ici Thrawn, pour le peu qu'on en voit, semble toujours aussi doué lorsqu'il s'agit de stratégie militaire et prend une posture de sauveur des peuples en danger. 
Côté politique, par contre, c'est toujours la cata et il ne voit pas se qui se trame hors des champs de bataille. Néanmoins, aussi surprenant soit-il, il sait faire preuve d'une certaine empathie et sait rassurer les inquiétudes, notamment de Thalias et Ché'Ri. Deux personnages que j'avais beaucoup appréciés dans le premier tome.

Ce second tome continue de nous en apprendre plus sur l'histoire des Chiss. J'ai particulièrement aimé les explications de l'adaptation de leur habitat suite à une ère glaciaire. On en apprend également plus sur le fonctionnement du pouvoir et des jalousies que cela peut créer. Une aubaine pour celui qui souhaite créer le chaos au sein des familles régnantes. 
Zahn nous distille aussi quelques gouttes supplémentaires de compréhension sur les principes de voyage dans l'espace, entre les sauts successifs et l'aide des navigateurs Sky-walker grâce à leur troisième vue.

Au final Bien commun est un roman auquel il faut s'accrocher car il cache de nombreux atouts ! Une lecture peut-être exigeante mais qui ravira les fans de space opera et du grand bleu aux yeux rouges. le final du récit est extrêmement tendu, très dynamique. Rien que pour ces dernières pages il faut lire ce roman.
Lien : https://www.galaxie-starwars..
Commenter  J’apprécie          00
Après un premier tome de très bonne facture qui nous en apprenait plus sur la jeunesse du Grand Amiral Thrawn et nous faisais plonger dans les rouages de la société Chiss, il est tant de poursuivre l'histoire et de lever un peu le voile sur ce qui se trame autours de l'Ascendance et de cet ennemie de l'ombre entr'aperçu à la fin du tome précédent.

Petit changement de structure dans ce second volet puisque d'une part le nombre de personnages secondaire que l'on va suivre de près augmente et d'autre part, si les analyses du premier tome sont encore là, elle ne vont plus se concentrer sur le passé de Thrawn mais sur l'un des ennemis au coeur de l'intrigue et son parcours récent impliquant un bon nombre de manipulations.

Il en résulte que le futur Grand Amiral est bien moins présent dans ce roman. Si ceux qui ne jure que par lui pourrait éventuellement être déçu de cette place réduite, le roman bénéficie grandement de cette diversification des points de vue car l'entourage de Thrawn est très interessant et mérite bien ce développement.


* * *


Côté intrigue, si on a parfois le sentiment d'être dans le flou complet, c'est qu'une toile de mensonges et manipulations se met en place tout au long du roman.
Il est parfois difficile de comprendre où veulent en venir certains protagonistes, et la vision d'ensemble ne se dévoilera qu'à la fin.
Evidemment, nous sommes dans une trilogie et le plan global de l'antagoniste de même son identité resteront encore dans le l'ombres et le roman se conclue une nouvelle fois sur un cliffhanger efficace qui fait languir pour la suite.



* * *


Si on peut éventuellement reprocher quelques facilité dans l'usage de l'intelligence tactique de Thrawn de même qu'un peu de lenteur dans un roman bien épais, on passe quoi qu'il en soi un excellent moment à continuer de découvrir cette Ascendance Chiss ainsi que son représentant le plus populaire auprès des fans de Star Wars.
Zhan livre une copie de qualité, et j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les yeux de Thivik semblèrent briller.
- et ensuite, ajouta t'il d'une voix teintée d'une douleur lointaine, je vous raconterai l'ancienne Histoire des Mitt. La véritable Histoire, celle étouffée depuis si longtemps. Et je vous parlerai d'une effroyable arme non-chiss connue sous le nom de Starflash.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Timothy Zahn (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Zahn
Starfest - Interview With Timothy Zahn
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4905 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}