Critique de jg69

jg69
05 novembre 2022
Dans ce texte intime Carole Zalberg laisse remonter à sa mémoire les chansons qui ont jalonné les différentes étapes de sa vie et raconte ce que chacune d'entre elles lui inspire.

Avec ce texte paru dans la collection If d'Antoine Wauters à l'Arbre à Paroles, Carole Zalberg évoque son adolescence au milieu des années 70, un été un kibboutz, la naissance de sa conscience politique, ses émois amoureux, ses fêlures, les rencontres, bonnes ou mauvaises qui l'ont "atteinte", la marquant à jamais, des "relations ambiguës et corrosives dont le poison n'a cessé de se diffuser."
Elle raconte une adolescence vécue à une époque de libération sexuelle et dans une certaine permissivité parentale qui peut déstabiliser. Dans un chapitre très émouvant elle évoque avec tendresse et pudeur son père qui lui a confié, au moment où il a commencé à perdre la mémoire, son journal écrit à l'âge de vingt ans.
L'écriture est précise et très soignée, j'ai relu certaines phrases plusieurs fois tellement elles sont fortes et belles. Un texte sensible, émouvant et nostalgique, une bande-son des années 80 dont chaque chanson est associée à une rencontre, un souvenir. Un livre dense et lumineux.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..