Arbre a Paroles (05/10/2022)
3.75/5   4 notes
Song book est né lors d'un trajet en voiture. Nous écoutions MacArthur Park, de Donna Summer. Mon époux découvrait le morceau et je me suis rendue compte, en en parlant, que me remémorer quand et comment je l'avais moi-même découvert ouvrait une porte sur mon adolescence, ravivait des sensations, recomposait des images.
La musique, telle une capsule temporelle, avait ce pouvoir-là. J'ai alors eu l'idée de laisser remonter à ma mémoire les chansons de ma vie ... >Voir plus
Que lire après Song BookVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'Arbre à paroles pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Le résumé qui est donné sur Babelio n'est pas celui qui figure sur la 4e de couverture. J'aurais probablement passé mon chemin si je l'avais lu. Ce n'était ce à quoi je m'attendais.

L'auteure a eu l'idée de laisser remonter à sa mémoire les chansons de sa vie de d'écrire ce qu'elles lui inspiraient. Il y a une playlist de 17 titres en fin du livre, je les ai écoutés tout en lisant.

Cela commence avec ‘Supper's ready' de Genesis et une scène dérangeante de dépucelage d'une jeune fille de moins de quatorze ans.

Carole Zalberg a une écriture riche de belles métaphores mais elle est parfois un peu crue pour décrire la vie sexuelle de son personnage principal qu'elle ne nomme pas.

J'imaginais lire quelque chose de léger mais Zalberg parle d'emprise, d'avortement, … Ce n'est pas très joyeux.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge multi-défis 2023 (82)
L'ombre et la grâce
Le chapitre d'ouverture est une véritable mise à nu de l'adolescente, en langage aussi cru que le petit ami est rugueux, en mots de guerre pour se défaire de l'emprise, en coup de poing pour dire la solitude face au monde des adultes qui ne voit rien.
La mécanique des gestes rudes et maladroits qui vont laisser une empreinte profonde aussi bien dans le corps que dans l'âme. Il faudra des années pour délier cet épisode et sa solitude.
C'est bien une bande-son que nous offre Carole sur cette période si particulière de l'adolescence.
Les mots vibrent, tourbillonnent, nous emportent quel que soit notre vécu, ils résonnent en nous, disent les fragilités, les dangers, l'éveil à la vie et au monde qui nous entoure, le regard sur nos parents qui change, la conscience politique qui s'acquière, la fierté du premier boulot d'été qui nous donne la fierté du sentiment d'être utile et de changer de statut.
L'importance du NOUS, l'appartenance au petit groupe des meilleures amies, l'acceptation de celui des petits copains.
Ce sont des années où tout tangue, les certitudes que l'on croit acquises dans le milieu familial, la découverte du fonctionnement de la famille des copines.
Et ce sentiment fort que les adultes « nous ont propulsés responsables en nous confiant la liberté ».
C'est souvent lourd, car le regard des adolescents est souvent au premier degré sur le monde. Et chaque expérience est une véritable aventure.
Mais il y a ces petits cailloux qui sur la route sont des jalons…
« Mon père cet homme pudique et sensible, ne fait notre éducation qu'ainsi : en plaçant sur ma route et celle de ma soeur des artistes, écrivains, musiciens — à ma mère qui, de toute façon partage ses engouements, il laisse peintres et sculpteurs. »
La fluidité de son écriture est sonore et dans cette musique qui nous est offerte, nous sommes emportés et heurtés comme si soudain le batteur jouant de la grosse caisse s'était égaré dans un ensemble de musique de chambre.
Chaque période a sa musique, il faut avoir le talent de l'auteur pour écrire une mise à nu qui alterne mots crus et délicatesse, ses mots sont de véritables notes de musique.
Du souvenir des musiques qui ont jalonnées cette période, se dessinent des brouillons imposés ou choisis qui nous font traverser le pont de l'enfance à l'âge adulte.
J'ai écouté chaque morceau correspondant au chapitre, très émouvant et nostalgique, car il y a ce ressenti des troubles et des forces qui nous forgent.
Serions-nous les mêmes, sans ce parcours-là ?
Une fois de plus en refermant le livre de Carole, j'emploie le nous même si les parcours sont différents, chaque lecteur peut y retrouver de lui, car c'est une force de la belle littérature.
Qu'il est beau cet objet-livre reçu en avant-première, une édition soignée, un véritable écrin pour la plume de Carole Zalberg que j'aime tant. Un immense merci à l'auteur et la maison d'édition pour ce privilège.
©Chantal Lafon
Dans ce texte intime Carole Zalberg laisse remonter à sa mémoire les chansons qui ont jalonné les différentes étapes de sa vie et raconte ce que chacune d'entre elles lui inspire.

Avec ce texte paru dans la collection If d'Antoine Wauters à l'Arbre à Paroles, Carole Zalberg évoque son adolescence au milieu des années 70, un été un kibboutz, la naissance de sa conscience politique, ses émois amoureux, ses fêlures, les rencontres, bonnes ou mauvaises qui l'ont "atteinte", la marquant à jamais, des "relations ambiguës et corrosives dont le poison n'a cessé de se diffuser."
Elle raconte une adolescence vécue à une époque de libération sexuelle et dans une certaine permissivité parentale qui peut déstabiliser. Dans un chapitre très émouvant elle évoque avec tendresse et pudeur son père qui lui a confié, au moment où il a commencé à perdre la mémoire, son journal écrit à l'âge de vingt ans.
L'écriture est précise et très soignée, j'ai relu certaines phrases plusieurs fois tellement elles sont fortes et belles. Un texte sensible, émouvant et nostalgique, une bande-son des années 80 dont chaque chanson est associée à une rencontre, un souvenir. Un livre dense et lumineux.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
J'aime bien l'idée de partir de chansons pour raconter des histoires. Mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Les chansons sont plutôt prétextes. Je n'ai pas vu le rapport entre les textes et les chansons choisies. Je pensais voir comment une chanson entrait dans la vie de quelqu'un et pouvait éventuellement l'influencer ou au moins la suivre tout au long de sa vie. Les textes sont assez sombres, âpres, un peu décousus. Bon, je n'ai pas spécialement apprécié ce format.
J'ai reçu et lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Ce livre est très court (une centaine de pages) et donc se lit vite. Dans Songbook, Carole Zalberg nous décrit des moments de sa vie liés à des chansons. 1 chanson par chapitre, 17 chansons. La playlist est par ailleurs indiquée en fin de livre. J'ai un peu de mal à accrocher à ce livre et je ne saurais pas vraiment dire pourquoi...

Le secret est vite éventé, un confrère débordant de bonnes intentions se chargeant de mettre le père au courant. A la clinique où l'IVG est pratiquée, on orchestre en choeur une véritable punition. On choisit le processus le plus long et le plus douloureux, ne lui donne rien pour calmer la douleur, ne cherche à aucun moment à la réconforter. Au contraire, il faut qu'elle paie et n'oublie, de sa vie, ce qu'il advient des trainées.
Ce qui a été abîmé avec tant de constance, toutefois, le restera, et je devrai m'accommoder de ruines pour seules fondations.
On dit qu'une chanson peut être un pont, Maman.
Mais je dis que c'est aussi le sol sur lequel nous nous tenons.

(Ocean Vuong)