Critique de Marti94

Quel plaisir pour les oreilles et quelle histoire !
Sarah Bernhardt a bien de la chance parce que Miguel Zamacoïs lui a dédicacé "Les bouffons", pièce de théâtre en vers. Il écrit en janvier 1907 : A Madame Sarah Bernhardt, hommage d'admiration et d'affectueuse reconnaissance.
Il faut dire que le plus surprenant est qu'elle joue René dit Jacasse, un des bouffons et non pas Solange, fille du baron de Mautpré.
Ceci-dit, j'ai un problème de conscience pour rédiger ma critique parce que j'ai beaucoup aimé cette pièce mais quand j'ai découvert que son auteur avait collaboré au journal Je suis partout, ça m'a fait froid dans le dos. En général, je ne lis pas ce genre d'auteur par principe.
Bref, je vais quand même admettre que ces vers poétiques sont impressionnants d'autant plus que l'histoire s'y prête puisque les cinq candidats pour être le bouffon attitré de la belle Solange doivent s'affronter par joutes verbales.
C'est Olivier, au service du baron de Mautpré qui en a eu l'idée. Ce dernier étant totalement ruiné, il refuse tout contact avec l'extérieur pour ne pas se déshonorer. Pourtant, deux gentilshommes cherchent à entrer au château pour approcher la jeune fille recluse par obligation : René qui brille par son esprit et Robert par sa beauté. Olivier pense qu'ils sont de beaux partis pour Solange qui ne demande qu'à connaître l'amour, mais il faut convaincre le baron. Il va juste accepter de faire plaisir à sa fille qui doit choisir son bouffon parmi cinq candidats dont Jacasse alias René et Narcisse alias Robert. Elle a un mois pour choisir, durant lequel ils vont devoir montrer leurs qualités oratoires.
Heureusement, le subterfuge va permettre aux jeunes gens de trouver l'amour et au baron la richesse... et de payer ses domestiques qui travaillent sans gages depuis de nombreux mois.
Outre le rôle important des personnages secondaires, il y a l'histoire de capes et d'épées pour conquérir la belle, séduite par le bel esprit avant tout.

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XIXème siècle 2021