En tant que professeur de SVT en collège, participant à la sensibilisation aux règles et à la précarité menstruelle, je ne pouvais que sauter sur l'occasion de parcourir ce beau livre de Lucia Zamolo! Et oui, "C'est beau le rouge" et je dois dire que la robe rouge de cet ouvrage lui sied particulièrement bien!

A travers cet ouvrage, on parle librement des règles. Qu'est ce que c'est? D'où ça vient? mais on parcourt aussi l'histoire et les concepts... arriérés d'une autre époque (pourtant toujours en vogue par ailleurs dans le monde).

Le visuel prend une place importante. Il se présente comme un carnet d'artiste, un carnet à penser... C'est très attirant pour un public comme mes collégiens et nul doute qu'ils adopteront ce livre au fond de ma salle!

Parce que oui, il faut en parler... normalement!

Bref petits et grands, foncez!
Merci Babelio et La Martinière Jeunesse pour cet envoi!

« C'est beau le rouge » de Lucia Zamolo est un livre pédagogique plein d'humour et graphiquement délicieux à destination des pré-adolescent•e•s. Son but ? Briser le tabou des règles, casser les idées reçues et les mythes moyenâgeux qui les entourent et dédramatiser un phénomène naturel encore trop souvent perçu comme sale et honteux.

J'ai adoré le ton humoristique du livre ainsi que sa structure : Lucia Zamolo ne fait pas qu'expliquer d'où vient le sang menstruel et retracer son histoire plutôt sombre, elle donne aussi des conseils pour soulager les douleurs et aborde le sujet du syndrome pré-menstruel. J'aurais eu besoin de lire ce livre quand j'étais ado, le propos et la portée est vraiment à mille lieues d'un certain « dico » qui m'avait plutôt traumatisée avec son discours culpabilisant...

Il y a deux choses que je regrette dans cet ouvrage. La première est l'absence d'explication des différentes protections hygièniques disponibles, à l'heure ou les alternatives aux tampons et serviettes sont de plus en plus nombreuses.

La deuxième est sa conclusion : avoir ses règles c'est beau car ça signifie pouvoir donner la vie. C'est vrai que c'est très beau, mais d'aussi loin que je m'en souvienne, même petite fille, je n'ai jamais souhaité devenir mère. Savoir que je souffrais tous les mois pour pouvoir avoir un enfant un jour n'a jamais apaisé ni ma colère ni ma douleur.

On peut peut-être réfléchir tous•tes ensemble à ce qu'on peut tirer d'avoir ses règles, ou peut-être aussi être en paix avec le fait de les détester franchement et de n'y trouver aucun but ? En tout cas, la mission du livre, déclencher une conversation autour des menstruations, est réussie avec humour et délicatesse. Merci à Lucia Zamolo pour cette contribution !
Ce livre est un petit bijou précieux et magnifiquement bien illustré pour aborder le sujet des règles.

Cela reste à mon plus grand désespoir encore un vaste sujet tabou dans bien des pays ou cultures.

Ce livre remet les choses à leur place et encourage chaque jeune fille et chaque femme à être fière de cela.

J'ai été agréablement surprise d'apprendre qu'il existe au Japon, un congés menstruel accordé aux femmes depuis 1947.

Le travail graphique est d'une grande qualité et tout cela est réalisé avec beaucoup d'humour.

Je vous invite à placer cet ouvrage dans toutes les mains, jeunes et moins jeunes, hommes (oui oui surtout!) et femmes.

Encore une belle recommandation à vous faire et dont on parle peu !
C'est beau le rouge et ce livre est beau ! Composé de dessins pleins de sensibilité et de sororité, cet ouvrage jeunesse brise un peu plus le tabou des règles. Un peu comme une version plus poétique et accessible de l'"Origine du monde" de Liv Strömquist. Une belle réussite !
Oh que cette lecture, en dessins et en mots, écrits de façon manuscrite, est chouette ! de la première fois (qui est parfois fort surprenante) à ce qu'on ressent dans notre corps et dans notre tête avant, pendant et après, Lucie Zalando couvre un large spectre tout en ciblant le coeur du sujet et en évitant les détails, mettant l'accent sur les raisons qui font qu'on est gênés de parler de ce sujet. Ainsi, elle montre comment les hommes voyaient les menstruations il y a déjà fort longtemps (Aristote n'a pas l'air fort brillant sur le coup), mais aussi ce qui se passe encore aujourd'hui par rapport à ces règles, notamment avec les cabanes de menstruations.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
COUP DE COEUR INTERGALACTIQUE ! Pourquoi est-ce que le sujet des menstruations est-il tabou? D'où vient ce malaise dès que l'on parle du sang présent dans nos culottes? Lucia Zamolo a décidé de mener son enquête à travers l'histoire en passant par les scientifiques, les religions et cultures ou encore les philosophes. Et tous sont unanimes : les règles sont un pêcher, les femmes sont impures et j'en passe des vertes et des pas mûres. Elle nous livre le fruit de ses recherches mais également LA vérité (toute simple) sur l'origine du sang menstruel (vous pouvez avoir manger avant, votre estomac ne fera pas de soubresaut). Mais également des astuces pour nous aider à passer cette semaine sereinement car elle est souvent une période douloureuse qui nous laisse clouer au lit. Un album jeunesse à découvrir dès 12 ans qui fait du bien à la liberté d'expression ! Il est écrit avec humour et simplicité, sous la forme d'un journal intime rempli de dessins et de l'écriture manuscrite de l'autrice. Ce livre fera changer la mentalité de tous les lecteurs qui lui donneront sa chance car cela n'a aucun sens de cacher le rouge qui tâche nos sous-vêtements alors que la moitié des habitants de la planète connaissent ce phénomène. Alors bannissez le silence qui entoure les règles, parlez-en sans tabou et sans gêne ! le rouge n'est pas sale, il est beau, il symbolise la vie, tout simplement.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai beaucoup aime ce livre ! Un pas de plus vers la libération de la parole pour enfin briser cette absurde tabou que sont les règles ! C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, personnel et très bien documenté. Les dessins sont superbes. Une très chouette découverte !
Un documentaire fort intéressant sur les coutumes et les peurs ayant existé et qui existent encore toujours malheureusement parfois dans certaines cultures autour ... des menstruations !
J'ai fait découvrir ce livre à des dizaines d'ados qui ont tous DECOUVERT que des femmes continuaient de mourir, d'être exclues, isolées, violées, maltraitées etc. pendant cette période particulière de leur vie qui fascine autant qu'elle effraie la gent masculine.
Un petit et court documentaire simple à lire et remplir d'illustrations et de peu de texte, à mettre dans toutes les mains pour continuer à informer !