Critique de celinedr

Une lecture anxiogène. Un thriller original.
J'étais partie dans l'idée que l'auteure aller se focaliser sur la captivé. En un sens, il n'en est rien. Et heureusement j'ai envie de dire, je ne suis pas une adepte des thrillers qui abordent le thème de la séquestration. Les seules rares évocations du lieu où les protagonistes ont été retenues m'ont donné la nausée. Il faut dire que je ne suis pas une habituée du genre. Mais ici, pas de place au gore. Nous sommes davantage dans la torture psychologique. le lecteur est malmené mais l'auteure lui fait grâce des détails sordides. Ce qui pour ma part, me convient très bien !
La tension n'en est pas moins intense. Très intense. Sarah et Jennifer se sont livrées à un exercice pour le moins peu commun. Elles ont rédigé une liste de risques à ne pas encourir. Malgré toutes les précautions prises, elles vont se retrouver dans une situation cauchemardesque. Dix ans après, elles tentent de se reconstruire. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises.
Les rebondissements se succèdent. le lecteur entre dans des mondes obscurs. Dans le monde universitaire, tout d'abord, et la dure compétition que se livrent les enseignants chercheurs. La folie sert-elle à la recherche ? Ou est-ce plutôt derrière un prétexte de recherche que les âmes les plus torturées peuvent assouvir leurs penchants inavouables ? Jusqu'où certains professeurs iraient pour mener à bien leurs travaux ? Pour donner vie à leur côté malsain et obscur. Un autre monde s'ouvre aux lecteurs. Celui de la religion. de l'obsession que certains nourrissent pour elle alors que d'autres feignent la foi afin de dissimuler le côté prédateur qui sommeille en eux. Incursion dans l'Amérique profonde. Dans des bourgades rurales où les sectes fourmillent et où leurs gourous abusent des êtres les plus fragiles.
Les descriptions, d'une grande justesse, rendent le récit très réaliste. Une lecture atypique, à la fin inattendue, qui m'a fait passer un agréable moment. Une belle découverte.